La marque et son identité graphique ont été conçues avec l'agence de stratégie et de design de marque Landor. "Le choix de la couleur bleue turquoise est une déclinaison fluo plus économique du bien connu bleu marine Kyriad, explique Louvre Hotels dans son communiqué. Il évoque le caractère singulier de Kyriad Direct, tout en montrant son appartenance à la grande famille Kyriad."

Dix mois après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle marque Kyriad Direct, positionnée sur le marché du 2 étoiles, Louvre Hotels Group a dévoilé ses 12 premières destinations.

De Nantes à Arles, en passant par Dreux ou Saintes, ces hôtels étaient déjà existants. Précédemment indépendants comme à Grenoble (l'hôtel des Alpes) et au Puy-en-Velay (le Deltour). Ou plus majoritairement exploités sous une autre franchise. Par exemple un Star Hôtel à Dreux et à Chambray-les-Tours, un Inter-Hotel à Rennes, un hôtel Balladins à Agen, la Rochelle Aytré et Saintes.

Louvre Hotels explique que cette nouvelle offre « répond aux attentes des voyageurs en quête d’expérience hôtelière de qualité, à prix abordable,dans des établissements non- standardisés ». Et qu'elle répond également « aux attentes des investisseurs qui bénéficient d’une meilleure visibilité sur les canaux de distribution. »

Jusqu'à ce jour, Louvre Hotels Group était assez peu présent sur cette catégorie d'hôtellerie économique. Selon le registre officiel d'Atout France (actualisé au 16 janvier 2019), Louvre ne compte dans ce classement que 50 hôtels Première Classe en 2 étoiles (86 autres étant classés en 1 étoile) et 5 hôtels Kyriad (90 % des Kyriad étant classés en 3 étoiles), à comparer aux 291 Ibis budget 2 étoiles de son concurrent AccorHotels.

Cette marque à visée internationale s'attaquera d'abord au marché français, en visant prioritairement les hôtels indépendants. Louvre Hotels ambitionne d'ouvrir 100 établissements dans les 18 mois et donc de doubler sa part de marché. Le marché français du 2 étoiles, selon l'Insee, comptait début 2017 près de 5 120 hôtels, plus de 80 % d'entre eux étant encore indépendants.

Dans un entretien à l'AFP, Françoise Houdebine, vice-présidente de Louvre Hotels Group, expliquait alors : "Nous avons identifié plus de 600 hôtels indépendants ou membres de modestes réseaux de franchise en France qui pourraient bénéficier d'une meilleure visibilité sur les canaux de distribution, via cette nouvelle marque. Cette nouvelle offre répond aux attentes des voyageurs en quête d'une expérience hôtelière de qualité à prix abordable,mais également aux attentes des investisseurs".

Selon les chiffres communiqués par Louvre Hotels à HR-infos, une nuitée dans un Kyriad Direct sera facturée dans une fourchette de 45 à 55 euros, alors qu'elle est vendue entre 30 et 45 euros dans un Première Classe et entre 55 et 75 euros dans un Kyriad.

Kyriad Direct s'appuie sur la notoriété de la marque existante Kyriad (197 établissements actuellement classés en France de 1 à 4 étoiles, dont 176 en 3 étoiles), déclinée déjà en Kyriad Prestige (14 adresses 4 étoiles). L'enseigne, totalement "dé-standardisée" par rapport à son ainée, ambitionne de faire la synthèse entre qualité de prestations et attractivité tarifaire, "dans des hôtels aux décors individuels et offrant une large palette de services".

Kyriad Direct s'appuiera sur "un modèle". Mais celui-ci, précise la chaîne, sera "flexible et dé-standardisé, chaque établissement portant son enseigne s'adaptant à son environnement local".

Les premières destinations Kyriad Direct

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