Le Fonds Investissement Tourisme de Bpifrance a pris un ticket pour le Bustronome, concept de repas gastronomique pris dans un bus impérial au toit entièrement vitré, circulant dans le centre de Paris et de Londres.

Bpifrance, bras armé de l'Etat en matière d'investissement, vient de dresser un premier bilan de son fonds France Investissement Tourisme (FIT) créé en octobre 2015 et doté de 100 millions d'euros. D'octobre 2015 à septembre 2017 (23 mois), le FIT aura investi dans 30 entreprises de l'industrie touristique et engagé en fonds propres 53,3 millions d'euros.

Parmi les bénéficiaires des fonds, de jeunes pousses comme France Hostels (nouveau groupe d'auberges de jeunesse lancé par Romain Viennois),Tourisme Academy (fournisseur des Mooc d'Atout France) ou encore Bustronome (repas gastronomique à bord d'un bus impérial, à Paris et à Londres). Et des PME et ETI à l'exemple de Sandaya Camping (14 sites 4 et 5 * en France et 1 en Espagne), MMV Hôtels & Résidences (15 clubs vacancez situés dans les Alpes françaises) ou Mamie Burger (5 restaurant à Paris).

De janvier à septembre à 2017, FIT a investi 20,3 millions d'euros dans 12 opérations après avoir engagé 24,5 MEUR sur 13 opérations en 2016. Il lui reste à investir de l'ordre de 35 millions d'euros d'ici fin 2019. Eu égard aux besoins de financement de la filière touristique et aux priorités nationales fixées par l'Etat, les 100 millions alloués au FIT sur 5 ans risquent fort de ne pas suffire. Un ré-abondement semble nécessaire, Bpifrance elle-même en convient.

Doté de 100 millions d’euros, le Fonds Investissement Tourisme prend des participations minoritaires dans les entreprises du secteur pour des montants compris entre 0,5 et 5 millions d’euros, en fonds propres et quasi fonds propres.

Le rythme d’investissement moyen en fonds propres est aujourd’hui supérieur à 20 M€ par an, fait remarquer Bpifrance, alors qu’il était de 10 M€ avant la création du fonds et centré sur des entreprises traditionnelles. L’effort de l’Etat est indéniable mais sans doute encore insuffisant par rapport aux besoins d’un secteur économique désormais stratégique pour la France.

5 millions d’euros, c’est le plus gros montant investi par Bpifrance FIT depuis sa création. Accordée à France Tourisme (spécialiste des excursions en France et des croisières sur la Seine), cette levée de fonds était destinée au financement du rachat du groupe Vedettes du Pont Neuf et au financement de la croissance de la société.
Photo illustrant la gamme d’excursions en France proposée par France Tourisme (ici Visite des Châteaux de la Loire en minibus). Co-investisseurs auprès du FIT : UI Gestion et A Plus Finance.
Les cibles du Fonds Investissement Tourisme

Les quatre objectifs du FIT
Parmi les entreprises investies

(source des infographies : Bpifrance)

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire