A Nantes, le bar éphémère Fils de buuut fait carton plein. 4 copains fans de foot ont loué un espace de 550m² qu'ils ont équipé de bric et de broc et de 5 écrans géants (y compris dans les toilettes). Le lieu sert surtout des pintes de bière et des hot dogs frites. Jusqu'à 800 clients sont attendus pour les grands matchs. Les fils de buuut proposent aussi des animations, du genre babyfoot, pétanque, pronostics et danseuses brésiliennes. Y compris pour les enfants, avec buts, ballons, fléchettes en mousse, mini bowling, jeux de construction...

Benjamin Poulard, le directeur France d'Orderbird, spécialiste des caisses enregistreuses sur iPad dédié au secteur de la restauration, a planché sur l'art et la manière d'élargir sa clientèle et d'augmenter le chiffre d'affaires de son bar ou de son restauration à l'occasion de la coupe du monde de football.

Le Mondial du ballon rond, rappelons le, propose pas moins de 64 matchs, entre le jeudi 14 juin 17 h (avec un Russie - Arabie Saoudite en ouverture) et le dimanche 15 juillet 17 h, tous diffusés en clair sur TF1 ou BeIN Sports.

Jusqu'à preuve du contraire, on ne connait pas de lieu plus favorable qu'un bar ou un bar-restaurant, pour vivre et partager et sa passion du foot.

Voici les sept conseils de Benjamin Poulard, toujours pertinents et pour certains mêmes inattendus, du genre : "Tiens, pas bête, je n'y avais pas pensé !"

Les recommandations de Benjamin Poulard, d’Orderbird 

1/ Etablir une politique de prix attractive, lisible et intelligente

  • « Les jours de match, établissez une politique de prix attractive sur le modèle de l’happy hour, en y incluant les heures qui précèdent le début de la rencontre.
  • Pour faire connaitre votre opération Coupe du Monde, communiquez à l’intérieur comme à l’extérieur de votre établissement, mais aussi sur votre page Facebook, votre site internet et optimisez votre référencement (Horeca Digital ou Zenchef).
  • Déterminer des prix ronds – multiples de 5€ ou de 10€ – qui faciliteront l’encaissement et simplifieront vos besoins de fonds de caisse (ex. pinte à 5€, pinte + planchette de charcuterie à 10€, bouteille de rosé + assiette de tapas à partager 30€).
  • Sourcez les produits et travaillez la composition des offres bien en amont pour préserver vos marges tout en augmentant le volume.

2/ Une offre rationalisée (spécifiquement durant les matchs)

  • Privilégiez 2/3 références de bière pression maximum, 1 référence sans alcool (bouteille) ainsi que du vin en pichets. Ne négligez pas l’offre de softs.
  • Bannissez les cocktails et longs drinks qui sont compliqués à préparer et chronophages (de type mojito, irish coffee, etc).
  • Donnez la part belle aux conditionnements L et XL (pichet, pinte) afin d’assurer un ticket moyen élevé, et éviter ainsi de multiplier services et encaissements de petites transactions.
  • Enfin, favorisez les offres boisson + nourriture (pichet 1L + saucisson, assiette de tapas + bouteille de vin etc) en les dotant d’un prix attractif.

3/ Anticiper les besoins en personnel additionnel les soirs de match

  • Prévoyez des extras, soit en direct, soit via une entreprise de recrutement (comme Extracadabra, etc..).
  • Idéalement, bookez les mêmes extras durant toute la Coupe du Monde, ils connaîtront ainsi le fonctionnement de la maison, les produits, la caisse et seront de facto plus efficaces.

4/ Pensez à la commande mobile

  • Orderbird vous permet de bénéficier temporairement et sans engagement de la commande mobile sur votre iPhone/iPod touch. Les bons de production arrivant instantanément au bar, la commande mobile réduit significativement les déplacements de votre personnel, optimise le triptyque «commande-production-service » et par conséquent le ticket moyen, le turn-over ainsi que votre chiffre d’affaires.

5/ Des « process » clairs

  • Mettez en place un processus « Mise en place soir de matchs » sous forme de liste avec une personne responsable du contrôle ainsi que des modes opératoires clairs et nominatifs pour chaque personnel.
  • par exemple – Medhi prend les commandes et encaisse, Claire produit les commandes, Fatou est en charge du réassortiment vaisselle et du changement des fûts…

6/ Anticipez les besoins en verres/vaisselle

  •  Lors des surcroît temporaires d’activité, il est intéressant de considérer des alternatives à la vaisselle traditionnelle comme l’éco gobelet, un verre consigné réutilisable voire des gobelets jetables éco responsables.
  • Le stockage doit lui aussi être pris en considération.

7/ Ne négligez pas les aspects relatifs à la législation

  • Droits de diffusion : rapprochez-vous de la SACEM
  • Alcool, mineurs et ivresse manifeste sur la voie publique, tapage nocturne et droit d’occupation de l’espace public, pour cela il est nécessaire de se rapprocher de  votre mairie pour se conformer à la réglementation. »

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