Les informations utiles sur le site officiel www.Service-Public-Pro.fr
Inalitérabilité, sécurisation, conservation, archivage, certificat de conformité… ce que prévoit exactement le code des impôts
(extraits)
– « Le logiciel de comptabilité ou de gestion ou le système de caisse doit sécuriser les données d’origine, les données de modifications enregistrées et les données permettant la production des pièces justificatives émises »
– « Les systèmes de caisse doivent, de plus, prévoir obligatoirement une clôture journalière et une clôture mensuelle. Pour chaque clôture – journalière, mensuelle et annuelle (ou par exercice) – des données cumulatives et récapitulatives, intègres et inaltérables, doivent être calculées par le système de caisse, comme le cumul du grand total de la période et le total perpétuel pour la période comptable.»
– « Au-delà de la périodicité d’archivage choisie et au maximum annuelle ou par exercice, le logiciel ou le système peut prévoir une procédure de purge des données de règlement. Avant la mise en œuvre de cette procédure de purge, le logiciel ou le système doit garantir la production d’une archive complète des données de règlement (données d’origine et éventuelles modifications), avec la date de l’opération de règlement (année – mois – jour), sur un support physique externe sécurisé.»
– « Pour les systèmes de caisse, la purge n’est que partielle : le système doit conserver dans un état sécurisé « en ligne », c’est-à-dire dans le système lui-même, les données cumulatives et récapitulatives contenues dans le grand total de la période et le total perpétuel pour la période dont les données ont été purgées. »
Comment attester de la conformité de ses logiciel et système
- par un certificat délivré par un tiers habilité (Infocert ou LNE) bénéficiant d’une accréditation délivrée par l’instance nationale d’accréditation (AFNOR), ou délivré par l’instance nationale d’accréditation d’un autre Etat membre de l’Union européenne, ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux couvrant la certification considérée (NF525).
- ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur du logiciel ou du système de caisse, conforme à un modèle fixé par l’administration. A charge pour les professionnels de vérifier la validité de cette attestation.
Casio a choisi de faire certifier tous ses produits caisses enregistreuses et logiciels de caisse de la gamme actuelle par un organisme accrédité qui est le LNE (Laboratoire National d’Essai – paragraphes 320 à 350 du bulletin officiel du 3 Août 2016).
Toutefois cette certification LNE ou son équivalent Infocert ne sont pas obligatoires. Dans un souci de transparence et de confiance vis à vis de leurs clients, certains éditeurs et constructeurs adoptent une démarche volontaire de faire certifier leurs produits auprès d’un organisme accrédité et indépendant.