De toutes les chaînes hôtelières présentes en France, volontaires ou intégrées, la société coopérative SEH est sans conteste celle qui aura connu en 2015 la plus forte croissance de revenus centralisés : + 32 %. Qui dit mieux !
Le réseau aux quatre marques hôtelières complémentaires voit ses investissements dans le numérique récompensés. Car l’essentiel de cette progression est due au support e-business SEH-box utilisée depuis 2014 par et pour ses adhérents hôteliers. La SEH-Box est en effet la fois un outil de réservation et de ventes directes et intermédiarisées, un channel manager adoptant le planing unique, un outil de vente et un outil de gestion des clients.
Une performance d’autant plus remarquable que ce volume d’affaires a été réalisé certes avec un plus grand nombre d’utilisateurs de la SEH-box, mais au sein d’un périmètre potentiel constant, le parc SEH étant resté stable. Si le nombre d’hôtels sortis du réseau a dépassé d’une unité celui des adresses nouvelles, le groupe peut toutefois se flatter de compter 1 000 chambres supplémentaires, soit 19 500 chambres au total.
L’année 2016 sera marquée par une stratégie d’ouverture du groupe à des hôteliers non associés à ses marques, focalisée sur l’international et sur Paris Intramuros.
La SEH entendant renforcer et diversifier son réseau, cette ouverture lui permettrait d’une part d’étoffer son offre hôtelière sur Paris, limitée actuellement, et d’accroître sa couverture et sa crédibilité commerciale en Europe au travers de partenariats avec des hôteliers et des groupes d’hôtels implantés nationalement. Mais d’autre part, elle lui donnerait l’opportunité de proposer à ces hôteliers partenaires un « sas d’entrée progressif » pour ensuite intégrer l’une des 4 marques du groupe.
Les services proposés à ces hôteliers indépendants porteront sur la mise en ligne de leur établissement sur le nouveau site portail multimarque www.seh-hotels.com (sans toutefois porter une des marques du groupe), leur intégration dans le programme de fidélité selon des conditions spécifiques et un accès à l’accompagnement offert par la plateforme de services IdéHotel (Achats et Formation).
2016 sera marqué également par une grande campagne de communication axée sur les supports digitaux. Le groupe va engager 1,1 millions d’euros d’investissements sur l’année 2016, concentrés sur le canal digital, notamment les réseaux sociaux.
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