La certification environnementale européenne Ecolabel fête ses 25 ans cette année. En France, hôtels, hôtels-restaurants, campings, villages-vacances ou même gîtes, près de 360 hébergements touristiques en sont titulaires. Souhaitant donner un nouvel élan à ce label d’excellence environnementale (HR-infos s’en est souvent fait souvent l’écho par ses reportages sur les sites labellisés), l’Ademe lance un appel à projets pour inciter et aider de nouveaux hébergements à se lancer à leur tour dans la démarche.
Le concours de l’Ademe est à la fois technique et financier. L’opérateur public pourra financer jusqu’à hauteur de 20 000 euros les investissements matériels engagés par les entreprises.
L’Ecolabel, faut-il le rappeler, permet à un établissement de limiter ses consommations de fluides (eau, électricité, gaz), de réduire sa production de déchets et d’utiliser davantage les ressources renouvelables. Autant dire que l’établissement peut espérer amortir tout ou partie de ses dépenses supplémentaires d’équipement. Mais il lui fournit aussi les outils lui permettant de communiquer, sensibiliser et éduquer tant ses collaborateurs que ses clients sur les thèmes de l’environnement.
Les résultats semblent être au rendez-vous. Selon une évaluation menée en 2016 par l’Ademe après d’une centaine d’hébergements français certifiés, l’Ecolabel européen a permis de réduire leur consommation d’eau chez 62 % d’entre eux, d’énergie chez 57 %, de détergents pour 73 % et réduire également la production de déchets chez 52 %.
L’Ademe accompagnera financièrement les hébergements sur la phase 1 de diagnostic-état des lieux et de préparation à la démarche et sur la phase 2 d’accompagnement de projet.
Les candidats au soutien de l’Ademe ont jusqu’au 31 mai 2017 pour déposer un dossier. Les lauréats seront connus durant juillet. L’Agence table sur une bonne cinquantaine les candidats qui seront éligibles et donc soutenus matériellement et financièrement.
Une limite toutefois,
Cet appel à projet est lancé de manière concomitante par 5 Directions régionales volontaires de l’ADEME (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne/Franche-Comté, Bretagne, Corse, Nouvelle Aquitaine) sous la coordination de l’ADEME nationale.
A noter : indépendamment de cet appel à projets, les hébergements touristiques situés en-dehors de ces 5 régions peuvent prendre contact avec leur direction régionale de l’ADEME s’ils souhaitent engager une démarche Ecolabel Européen.
«