Dès ce 14 janvier, les entreprises peuvent consulter, voire rectifier, le futur code APE qui leur sera attribué, en renseignant leur numéro SIREN (9 chiffres) sur le site sirene.gouv.fr. Ceci pour se familiariser avec ce nouveau code et s'assurer qu'il correspond bien à leur activité. Celui-ci deviendra officiel à compter du 1er janvier 2027 dans le cadre de l’évolution des nomenclatures d’activités française (NAF) et européenne. À partir de janvier 2026, un formulaire simplifié en ligne sera disponible pour demander, si nécessaire, une expertise de leur nouveau code APE.
Comme nous l’indiquions dans notre article d’analyse du 9 janvier 2026, toutes les entreprises inscrites au répertoire Sirene (Système d’identification du répertoire des entreprise) géré par l’Insee, y compris les microentrepreneurs, se verront attribuer un nouveau code APE à compter du 1er janvier 2027.
Celui-ci entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2027. « Sans, précise l’Insee, créer de droit ni d’obligation supplémentaire par rapport à l’ancien code ».
Clotilde Masson, cheffe de la division Nomenclatures économiques à l’Insee, nous l’annonçait dans notre article du 9 janvier. « Pour faciliter pour tous les acteurs la préparation de ce changement, déclarait-elle, Sirene affichera pendant toute l’année 2026, outre le code APE de chaque entreprise, son futur code d’activité en nouvelle NAF. »
Révision des codes APE corollaire de la réforme de la NAC
A partir de la mi-janvier 2026, sur le site sirene.gouv.fr, toute entreprise qui le souhaite pourra prendre connaissance de son futur code APE en NAF 2025. Elle pourra en demander la rectification s’il ne correspond pas à son activité principale
Attribué par l’Insee, le code APE (Activité Principale Exercée) identifie l’activité principale d’une entreprise ou d’un établissement. Il repose sur la nomenclature d’activités française (NAF) et figure dans le répertoire Sirene. Il se compose de cinq caractères : quatre chiffres correspondant au code européen et une lettre finale spécifique à la France.
La réforme de la NAF (Nomenclature d’activités française) s’inscrit dans un large processus international de mise à jour des nomenclatures d’activités et de produits aux niveaux mondial et européen en prenant le plus grand compte des évolutions du tissu économique. La dernière révision de la NAF datait de 2008.
Le code APE est un repère essentiel pour la statistique publique et le classement des entreprises par secteur d’activité.
Un exemple sur sirene.gouv.fr, celui de la SARL Cpress.i, éditrice d’HR-infos
Jusqu’alors, notre code APE était le 58.14 Z. Il devient le 58.14Y. Couvrant toujours la même activité principale : l’édition de revues et de périodiques. Toutes les formes possibles d’édition (imprimée, numérique, analogique ou autre) étant incluses.


