16 mois après son ouverture, l'hôtel Sangha Toulouse (3 étoiles, 75 chambres de 18 à 23 m3, un bar rooftop et une large palette de services dédiées au mieux-être et aux loisirs soft) se voit décerner La Clef Verte pour l’année 2026, ce label qui distingue les établissements touristiques au service d'un tourisme durable. Il décroche également la certification BREEAM Very Good, briguée par l'hôtel, propriétaire des murs et son partenaire investisseur minoritaire, la Banque des territoires, pour valider les performances environnementales éco-constructives de son bâtiment.
Ce qui a justifié l’obtention La Clef Verte
Vaisselle non jetable. Produits en vrac… Le Shanga a limité au maximum, si ce n’est banni chaque fois que possible, l’utilisation du plastique et de l’usage unique. Produits achetés et présentés en vrac (petit-déjeuner, tisanerie aux étages)
Il oeuvre également pour limiter l’impact carbone et les consommations de fluides et d’eau. Poubelles à tri sélectif et ampoules basse consommation, bien sûr. Mais également douches à débit contrôlé, avec compteurs d’eau, pour sensibiliser les clients à réduire leur temps sous la douche de manière ludique, etc.
Ce qui limitera aussi l’empreinte, c’est un source alimentaire puisant dans les productions artisanales locales : bières toulousaines Aviateur, kombucha et ginger beer Foliz, charcuterie occitane, miel tarnais et bien d’autres.
En outre, les confitures et tartinables proposés à l’hôtel proviennent de l’association Bocalenvers, une conserverie solidaire basée à Toulouse qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’insertion professionnelle.
À chaque étage de l’hôtel, les tisaneries permettent de limiter l’impact des équipements individuels et des déchets.
Les équipes accompagnent les voyageurs dans une démarche co-responsable à travers des affichages et des ateliers, privilégiant sobriété énergétique, réutilisation du linge et vigilance en matière de consommation.
Ce qui a justifié la certification BREEAM Very Good
Ce standard international évalue la performance environnementale des constructions.
C’était le choix conjoint du propriétaire des murs (la SAS Shanga immobilier Toulouse, détenue par Muriel Roquejeoffre), et de l’investisseur minoritaire, la Banque des territoires. Un choix en cohérence avec la volonté de Sangha Hotels de s’implanter dans un éco-quartier celui de la Cartoucherie.
Cette certification récompense le parti pris d’écoconstruction assumé dès la conception du projet.
Architecture en carapace de métal insérée dans une structure légère de béton, pensée pour réduire l’impact environnemental. Absence de PVC. Matériaux responsables fabriqués majoritairement en France et au Portugal. Construction prenant en compte la préservation des sols et de la biodiversité. Climatisation raisonnée, avec une énergie renouvelable issue d’un réseau de chaud et de froid alimenté par l’incinérateur du Mirail.
Vues du Sangha. Photographe : David Duchon-Doris
Faits et chiffres clefs
- Propriétaire murs et fonds : Muriel Tek Roquejeoffre
- Co-investisseur : Banque des Territoires, ayant investi 800 k€ en fonds propres et quasi-fonds propres dans la SAS Sangha Immobilier Toulouse, détenue à hauteur de 60 % par Muriel Roquejeoffre, via sa société Sangha Hôtel Toulouse, et à 40 % par la Banque des Territoires.
- Maître d’ouvrage : promoteur Carrere
- Architecte : Patrick Arotcharen
- Architecte d’intérieur : Sébastien Caron
- Directrice artistique et créatrice des uniformes : Christine Phung
- Coût : 6,3 millions d’euros, HT (financé par prêts avec La Banque Postale et Bpifrance pour un montant global de 4,2 M€)
- Carapace de métal insérée dans une structure arachnéenne de béton qui dialogue avec les modénatures structurelles et les toitures de la halle
- Immeuble de 6 étages d’une surface totale de 3 700 m2
- Hôtel classé 3 étoiles de 2162 m² occupant les six derniers étages du bâtiment BLISS
- 75 chambres – de 18 à 23 m2 – réparties entre les 3e et 7e étages
- 350 m2 dédiés au 2 ème étage aux activités de « l’Autre Lieu », espace de soins et de mouvement : médecines douces, cours collectif de yoga, taïchi, relaxation, méditation, soins et massages pratiqués dans six cabines individuelles
- Rooftop comprenant réception (en altitude !), salon, salle des petit déjeuner, bar lounge et terrasse de 150 m2





















