Le 24 novembre, dans son adresse aux Français, Emmanuel Macron a détaillé trois étapes vers le déconfinement. Ce n'est qu'autour du 20 janvier, près de deux mois après les commerces, que les restaurants pourraient de nouveau ouvrir leurs portes, aucune date n'étant avancée pour les cafés et discothèques. Le Président de la République a annoncé des aides accrues pour les entreprises restant fermées ainsi que pour les extras et saisonniers. Jean Castex les précisera le 26 novembre.
Une nouvelle douche froide pour les restaurateurs et cafetiers ! Même si beaucoup d’entre eux pressentaient le pire. Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours pour prédire une réouverture au mieux fin janvier, au pire fin mars ou fin avril.
La date du 20 janvier est restée confidentielle jusqu’au bout. Le Président de la République l’a justifiée par la nécessité d’établir un nouveau bilan sanitaire 15 jours après le retour des vacances scolaires (lundi 4 janvier). Avec un recul suffisant, par conséquent, pour mesurer les conséquences des comportements dans la période.
Cette date du mercredi 20 janvier, en réalité, n’est pas arrêtée définitivement. « C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture.», a précisé le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron ne pouvait faire une annonce aussi dure pour la Restauration sans lui associer un semblant de contre-partie. Tous les établissements fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019. Il pourront toutefois continuer de bénéficier des 10 000 euros du fonds de solidarité, si cette option se révèle, comparativement, plus avantageuse.
Une aide plafonnée à 100 000 euros par mois
Le lendemain, au micro de France Inter, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a apporté quelques précisions sur cette aide de 20 %. Une application à partir du 1 er décembre et jusqu’au terme de la fermeture administrative. Un plafonnement mensuel à 100 000 euros. Ainsi, selon nos calculs, une entreprise ayant réalisé 200 000 euros de CA en décembre 2019 percevra 40 000 euros. Une entreprise ayant facturé 500 000 euros touchera 100 000 euros.
Enfin, cette aide va bénéficier à tous les secteurs fermés (HCR, discothèque, salles de sport…) et toutes les entreprises, grande ou petite, sans critère de taille. La mesure coûtera 1,6 milliard par mois et bénéficiera à 200 000 établissements.
Enfin, Emmanuel Macron a promis une «réponse exceptionnelle » pour les saisonniers et les extras. Plus largement, pour les précaires qui ne retrouvent plus d’emploi. Et tous les jeunes qui ne trouvent pas de job ni de premier emploi.
Jean Castex détaillera l’ensemble de ces mesures lors d’une conférence de presse le 26 novembre.
La vidéo de l’intervention d’Emmanuel Macron
Verbatim
« En plus des dispositifs déjà existants, les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques,tous les établissements qui resteront fermés administrativement, se verront verser quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité.
J’ai conscience du sacrifie que nous leur demandons. C’est pourquoi nous allons apporter encore cette aide exceptionnelle jusqu’au 20 janvier prochain, je l’espère, date à laquelle nous pourrons rouvrir.
Les saisonniers, les extras qui n’ont plus d’engagements depuis des mois, les précaires qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d’emploi, les jeunes qui n’arrivent à trouver ni emploi étudiant, ni premier emploi trouveront une réponse exceptionnelle à leur situation. »