Un label d’Etat pour valoriser les efforts des restaurateurs contre le gaspillage alimentaire

Avec l’expertise de l’AFNOR, le ministère de la Transition écologique lance un label national destiné à valoriser les efforts des professionnels de la Restauration collective et commerciale. Ce volet vient compléter celui lancé en 2023 pour la Grande distribution qui compte déjà 147 établissements labellisés (Carrefour, Leclerc, Hyper U…). Les deux guides référentiels du label définissent des critères précis et des indicateurs clairs (grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat, etc.), avec trois niveaux d’engagement (1, 2 ou 3 étoiles).

Avec l'expertise de l'AFNOR, le ministère de la Transition écologique lance un label national destiné à valoriser les efforts des professionnels de la Restauration collective et commerciale. Ce volet vient compléter celui lancé en 2023 pour la Grande distribution qui compte déjà 147 établissements labellisés (Carrefour, Leclerc, Hyper U...). Les deux guides référentiels du label définissent des critères précis et des indicateurs clairs (grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat, etc.), avec trois niveaux d’engagement (1, 2 ou 3 étoiles).

Le logo corrrespondant au troisème niveau de certification "Exemplaire"

Le temps presse… Il y a urgence, les échéances se rapprochent ! La loi Agec votée en 2020 (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) en fixe deux pour atteindre l’objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire par rapport à l’année référence 2015.

Une échéance à fin 2025 pour la Restauration collective et la Grande Distribution. Et une autre d’ici 2030 pour la Production, la Transformation, la Restauration commerciale et la Consommation des ménages.

Pourquoi la Restauration doit prendre toute sa part ? Sur les 9 millions de tonnes de déchets alimentaires gaspillés (sans recyclage,), soit 129 kg par personne, 17 % provenaient de ses établissements en 2022.

La crédibilité de ce label d’Etat provient à la fois de ses critères de labellisation, précis et exhaustifs, et de la méthode d’évaluation. Ce sont des organismes certificateurs tiers indépendants et agréés par le ministère qui mèneront les audits. Ce qui, en principe, devrait garantir la garantir et la transparence du label vis-à-vis des clients.

Une première liste d’organismes certificateurs, agréés par le ministère de la Transition écologique, devrait être rendue publique début 2026. AFNOR Certification, filiale du groupe AFNOR, a d’ores et déjà fait la demande d’en être l’un de ces opérateurs.

L’intérêt du label est double. D’une part, il permet aux Restaurateurs de se mettre progressivement en conformité avec la loi AGEC , en s’aidant  pour cela de l’un des des deux référentiels pro Restauration tout juste publiés par l’AFNOR :  le AFNOR Spec 2304 « Restaurants » (en consultation libre actuellement) et ou le AFNOR Spec 2316 Unités de préparation. Ils sont le fruit de travaux pilotés par AFNOR et menés en concertation avec les parties prenantes (ministères, restaurateurs, associations, etc.) depuis 2023.

Et d’autre part, il contribue à la valorisation et à la reconnaissance de leur démarche pro-alimentation durable, avec l’affichage public, sur tout support commercial, du logo officiel du label « Etablissement labellisé Anti-Gaspi, République française ».

Le label sera accordé pour trois ans, et valable pour un seul établissement.

Les domaines d’action sur lesquels les Restaurateurs vont agir pour réduire le gaspillage alimentaire

Véritable guides pratique, le référentiel Restaurant définit critères précis de labellisation (25 au total). et des indicateurs clairs (grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat, etc.). Les exigences de ces 25 critères étant modulés selon les trois niveaux d’engagement (1, 2 ou 3 étoiles).

SourceAFNOR Spec 2304 Anti-gaspillage alimentaire Critères de labellisation, référentiel « Restaurants »

  •  Domaine d’action transversal : diagnostic et taux de gaspillage alimentaire
  • Domaine d’action 1 : Approvisionnements et achats des denrées alimentaires
  •  Domaine d’action 2 : Transformation et préparation des denrées
  • Domaine d’action 3 : Service distribution et vente de repas
  • Domaine d’action 4 : Gestion des denrées non consommées .
Trois niveaux de maturité de démarche anti-gaspi reconnus par le label

Calqués sur ceux appliqués pour les Distributeurs, ces trois niveaux accompagnent la progression des Restaurateurs dans l’amélioration de leurs pratiques anti-gaspi et permettent de récompenser les démarches qu’ils engagement pour atteindre des réductions notables du gaspillage alimentaire :

  • Niveau 1 : Engagement
  • Niveau 2 : Maîtrise
  • Niveau 3 : Exemplaire

A lire dans la même rubrique

Le logo corrrespondant au troisème niveau de certification "Exemplaire"