Tourisme & Handicap devient un label d’Etat géré et promu par Atout France

Depuis le 1er mai, en application d’un arrêté du 18 avril 2024, Atout France assure la gestion opérationnelle du label « Tourisme & Handicap » ainsi que sa promotion et sa valorisation. Cette nouvelle gouvernance s’inscrit dans le cadre de la refonte des marques nationales de tourisme « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme (remplacée par « Destinations d’Excellence » ) qui deviennent des labels d’Etat, « garants » de l’offre touristique en France. Une page dédiée à T&H est en ligne sur le site d’Atout France. Mais ses informations sont encore incomplètes.

Depuis le 1er mai, en application d'un arrêté du 18 avril 2024, Atout France assure la gestion opérationnelle du label « Tourisme & Handicap » ainsi que sa promotion et sa valorisation. Cette nouvelle gouvernance s'inscrit dans le cadre de la refonte des marques nationales de tourisme « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme (remplacée par « Destinations d'Excellence » ) qui deviennent des labels d'Etat, « garants » de l'offre touristique en France. Une page dédiée à T&H est en ligne sur le site d'Atout France. Mais ses informations sont encore incomplètes.

Créée en 2001, la marque nationale Tourisme & Handicap, devenue désormais label d'Etat, vise à développer une offre touristique adaptée aux quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) intégrée à l’offre généraliste. 4 000 établissements seraient aujourd'hui labellisés pour 2, 3 ou 4 familles de handicap (chiffres à fin 2021). Photo : Oceanprod-AdobeStock
La page actuelle d’information d’Atout France sur le label Tourisme & Handicap 

Sur la foi des annexes de l’arrêté du 18 avril, les référentiels restent pour l’instant inchangés. De même les procédures de labellisation déjà révisées en 2022, en permettant même de procéder à une première auto-évaluation.

Le candidat devra continuer de remplir tous les critères obligatoires du référentiel. Et obtenir un résultat d’au moins 75 % aux critères de confort d’usage.

Les informations qui devraient être publiées « Prochainement »
  • la publication sur un moteur de recherche de la liste des établissements et organismes labellisés,
  • la liste actualisée des relais locaux et des organismes évaluateurs habilités,
  • les dossiers de candidature pour devenir relais et organismes évaluateurs
  • les critères et modalités d’habilitation des organismes évaluateurs,
  • la liste des membres du Comité National de Gestion du Label (CNGL)
  • le règlement intérieur du CNGL

Leave a Comment

Your email address will not be published.

A lire dans la même rubrique

Créée en 2001, la marque nationale Tourisme & Handicap, devenue désormais label d'Etat, vise à développer une offre touristique adaptée aux quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) intégrée à l’offre généraliste. 4 000 établissements seraient aujourd'hui labellisés pour 2, 3 ou 4 familles de handicap (chiffres à fin 2021). Photo : Oceanprod-AdobeStock