Lors de son conseil d'administration réuni le 24 septembre 2025, la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Appartôtels et Villages de Vacances (FNRT) a reconduit à l'unanimité, pour un mandat de trois ans, Stéphane Laugery à sa présidence. Ses priorités réaffirmées seront de maintenir le parc en copropriété et d'accélérer la transition écologique des sites par la rénovation. Aux côtés du président, le bureau de la FNRT a également été reconduit pour une nouvelle période de 3 ans, avec deux vice-présidents, Frédéric Carré et Corinne Baras.
Stéphane Laugery démontre une forte compétence juridique qu’il a mise au service de plusieurs secteurs d’activité.
Il commence sa carrière au sein du groupe Snecma. Après un passage éclair de six mois chez Thales, le groupe Rémy Cointreau le recrute en 2001 en qualité d’adjoint au directeur juridique. Puis en août 2007, il devient directeur juridique et fiscal de Norbert Dentressangle SA.
A partir de 2015, il endosse pour la première fois les responsabilités couplées de secrétaire général – directeur juridique chez Marie Brizard Wine & Spirits. En janvier 2021 enfin, il est nommé secrétaire général du groupe Pierre&Vacances – Center Parcs.
Par ailleurs, depuis septembre 2022, il présidait le SNRT, Syndicat National des Résidences de Tourisme et appart’hôtels. Seule organisation professionnelle du secteur, il le représente auprès des pouvoirs publics. Il est aussi membre fondateur de la Confédération des Acteurs du Tourisme.
En 2023, le SNRT devient FNRT accueillant ainsi les Villages de Vacances dont l’activité reste proche de certaines Résidences de Tourisme.
Le SNRT compte aujourd’hui 73 adhérents pesant 893 résidences et environ 302 000 lits. Il représente 51 % des exploitants.
Stéphane Laugery
« Cette réélection est un honneur et une responsabilité.
Mes priorités restent les mêmes : préserver le parc en copropriété pour maintenir les « lits chauds » essentiels à l’économie locale, et accélérer la transition écologique du secteur par la rénovation, pour garantir l’attractivité durable de nos résidences ».
Le marché des résidences de tourisme et villages de vacances
- 35 % du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur »
- 4,6 milliards de recettes générées en 2022
- 25 millions de clients accueillis par an
Dans leur globalité, les résidences de Tourisme, en incluant les apparthôtels, comptent 2 290 résidences, 158 000 logements, 612 000 lits.
Les villages de vacances comptent 924 établissements 65 logements et 250 000 lits.
Frédéric Carré, directeur des opérations Europe du groupe The Ascott Limited,
représentera les Résidences de Tourisme urbaines
«Je suis heureux de continuer à défendre les spécificités des Apparthôtels, un modèle en pleine évolution, au coeur des enjeux d’innovation et de transformation du tourisme ».
Corinne Baras, présidente de Mer&Golf Apparthôtels (Nouvelle Aquitaine)
et présidente de la commission sociale FNRT
« C’est une fierté de reconduire les engagements au sein de la FNRT.Notre défi est de sécuriser le modèle des résidences de tourisme et d’accompagner son développement, en travaillant de façon plus étroite avec les pouvoirs publics et les territoires, notamment lors de la création de nouveaux projets ».