L’actionnariat d’Accor au 31 décembre 2018
L’interview du « showman » Bazin
Une interview pénétrante du patron d’Accor, qui met en perspective l’évolution du groupe depuis son arrivée à la tête du leader européen de l’hôtellerie en 2013. A l’origine un groupe constructeur, développeur et managers d’hôtel, devenu sous sa présidence un groupe fournisseur d’expériences et de services aux voyageurs.
Le PDG souligne au passage la nécessité « vitale » de bien connaître ses clients et donc de « créer un environnement pour être dans la tête du voyageur ». D’où la stratégie déployée avec le nouveau programme de fidélité ALL (Accor Live Limitless) à partir du quatrième trimestre 2019. ALL offrira aussi des avantages extra-hôteliers, grâce à des partenariats avec le PSG et les organisateurs d’événements AEG (qui exploite des salles de spectacle, organise des festivals et des concerts) et IMG (présent dans le sport, la mode et la gastronomie).
Bazin s’attarde aussi sur la réinvention en cours des enseignes historiques comme Mercure, Novotel et Sofitel. Affirmant même que les espaces communs des hôtels profiteront bientôt tout autant à des clients non résidents qu’à des résidents. « L’hôtel rentrera enfin dans leur quartier », annonce-t-il.
Sébastien Bazin n’a pas été interrogé sur un retour aux sources. Le seul qu’il peut assumer, lui qui a surtout pratiqué des ruptures avec l’ancien modèle du groupe hôtelier. Le retour à la marque Accor. Souvenons-nous que c’est lui qui avait décidé de rebaptiser Accor en AccorHotels, alors même qu’il commençait à diversifier les activités du groupe. C’est à nouveau lui qui a du reconnaître qu’il était plus cohérent avec l’évolution de revenir à Accor.