Salad&Co, premier acteur de la Restauration à rejoindre le Collectif En Vérité

L’enseigne pionnière en France des bars à salades à composer soi-même rejoint ce collectif qui réunit plus de 60 acteurs de l’alimentation (producteurs, industriels, distributeurs, associations et consommateurs), afin de structurer ses engagements sur la transparence de ses produits alimentaire. en expliquant plus clairement ses pratiques de sourcing, en rendant visibles ses choix et en progressant collectivement sur les enjeux d’origine des produits et d’impact environnemental, dans la perspective de l’affichage environnemental porté par les pouvoirs publics.

L’enseigne pionnière en France des bars à salades à composer soi-même rejoint ce collectif qui réunit plus de 60 acteurs de l’alimentation (producteurs, industriels, distributeurs, associations et consommateurs), afin de structurer ses engagements sur la transparence de ses produits alimentaire. en expliquant plus clairement ses pratiques de sourcing, en rendant visibles ses choix et en progressant collectivement sur les enjeux d’origine des produits et d’impact environnemental, dans la perspective de l'affichage environnemental porté par les pouvoirs publics.

De gauche à droite : Flavie Ghoris (Directrice Achat Qualité Logistique et RSE de Salad&Co), Juliette Decaudin (chargée de développement du Collectif En Vérité)

Le Collectif En Vérité ambitionne d’aider les restaurateurs à « structurer, clarifier et rendre visibles leurs engagements », en s’appuyant sur des outils communs, des ateliers collectifs ainsi que des dispositifs de transparence partagés (ex : Origin’Info).

En tant que tiers de confiance, le Collectif permet à ces initiatives individuelles de rayonner auprès des acteurs économiques mais aussi du consommateur final.

Il offre par ailleurs un accès direct à un réseau réunissant médias, institutions, producteurs et experts, favorisant les échanges et les coopérations entre acteurs de la filière.

Salad&Co, entité d’Agapes Restauration (groupe Muliez)  défend depuis sa création une vision engagée du bien manger, fondée sur la liberté de choix, la saisonnalité des produits et le plaisir.

Dans ses 14 restaurants (dont 4 en franchise), cette démarche se traduit par une place centrale accordée aux fruits et légumes frais livrés chaque jour, aux protéines végétales et aux légumineuses, ainsi que par une consommation très limitée de protéines animales, le boeuf représentant environ 1 % de ses achats.

Salad&Co fait également des choix structurants, comme l’absence de sodas et d’eau en bouteille plastique. Les cartes évoluent tous les trois mois et sont construites exclusivement autour de produits de saison, tandis que les produits à marque Salad&Co répondent à des cahiers des charges spécifiques, excluant les conservateurs et colorants artificiels

(d’après communiqué de presse)

David Garbous, cofondateur et Président du Collectif en Vérité

« Accueillir Salad&Co, au sein du collectif, illustre notre ambition de rassembler des acteurs aux profils et aux intérêts différents pour faire émerger, ensemble, des réponses concrètes aux enjeux alimentaires actuels.

L’objectif est de co-construire des initiatives réalistes et opérationnelles, utiles à l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire et qui permettent in fine d’améliorer la qualité gustative, nutritionnelle et environnementale de ce que nous mangeons. »

Vincent Mondoloni, directeur général de Salad&Co

« Notre adhésion au Collectif s’inscrit naturellement dans notre volonté de renforcer la transparence sur nos produits. Mieux informer, mieux expliquer, mieux incarner ce que nous faisons.

Notre ambition reste inchangée : démocratiser le bien manger. Nous voulons proposer une autre manière de consommer, plus engagée, plus transparente, sans compromis sur le plaisir. »

A propos de Salad&Co

Créée en 2009, Salad&Co est l’enseigne pionnière des bars à salades en France. Avec un concept unique proposant une offre gourmande qui permet de composer sa salade soi- même parmi 50 ingrédients de saison et issus majoritairement de filières locales et françaises, l’enseigne connaît rapidement un succès grandissant.

Après avoir développé trois formats de restaurants qui se déclinent dans différents espaces urbains, Salad&Co a accueilli ses premiers franchisés en 2024 (4 à ce jour).

Salad&Co est une enseigne d’Agapes Restauration (groupe Muliez), aux côtés des 3 Brasseurs, Il Ristorante, Magnà et Festein d’Alsace.

A lire dans la même rubrique

De gauche à droite : Flavie Ghoris (Directrice Achat Qualité Logistique et RSE de Salad&Co), Juliette Decaudin (chargée de développement du Collectif En Vérité)