Nous nous étions habitués depuis 2017 à un recul quasi général des redressements et des liquidations dans la branche H&R, exception faite, cette année 2017, des hébergements impactés par la défaillance du groupe Maranatha.
Cette série s'est en partie interrompue au cours du premier trimestre 2019. En effet ,trois secteurs sur quatre, l'hébergement à nouveau mais également la restauration rapide et les débits de boissons ont vu leur sinistralité augmenter lors des trois premiers mois de l'année, selon l'étude Altarès.
C'est, en premier lieu, le cas des débits de boissons, avec 327 liquidations judiciaires prononcées dans la période, en hausse de +17,9 %. Le nombre de débits en redressements a en revanche fortement baissé (86 décisions contre 101 au premier trimestre 2018). A l'inverse, les redressements judiciaires ont connu une très forte poussée au sein de la restauration rapide (183, +28 %), la progression des liquidations étant également significative (434, +6,6%).
Quant à l'Hébergement, après avoir marqué un net repli 2018, les liquidations judiciaires progressent de +14,5% avec 71 décisions enregistrées, très majoritairement à l'adresse d'hôtels. A l'inverse, les redressements baissent (38 vs 43), ce qui peut laisser augurer une moindre sinistralité dans les trois mois à venir.
Le cabinet Altarès se veut très prudent sur l'impact réel du mouvement des Gilets Jaunes. Tout juste constate-il, une vulnérabilité supérieure des activités à destination du consommateur. Le dispositif d'aides publiques, en particulier celles relatives à l’étalement des échéances sociales
et fiscales (prolongées jusqu’au 30 avril 2019), et l'indulgence et la compréhension des fournisseurs ont pu servir d'amortisseurs. La crainte d’un « rattrapage » d’une partie des défaillances sur le deuxième trimestre n’est toutefois pas à exclure.
Fort heureusement, ces défaillances sont plus que compensées par des créations d'entreprises toujours dynamiques. Le premier trimestre 2019 signe même un nouveau record historique, avec 9 631 établissements créés, soit 12 % de plus qu'au premier trimestre 2018, et 16,5% de mieux qu'au quatrième trimestre 2018. L'élan entrepreneurial est toujours aussi fort, le mouvement des Gilets Jaunes ne l'a nullement brisé.
"