Résultats 2025 en hausse pour Pierre & Vacances qui étude un changement d’actionnaires dès 2026

Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé le 3 juillet des résultats en hausse pour 2024-2025 dont un bénéfice net en hausse de 21%, à 41 millions d’euros, positif pour le deuxième exercice consécutif après treize années de déficit. Le chiffre d’affaires du groupe, déjà publié, progresse de 2,7% à 1,87 milliard d’euros. Son bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté atteint 181 millions d’euros. PV-CP avait annoncé en juin engager une revue stratégique, n’excluant pas des évolutions actionnariales. Ce qu’ont confirmé et précisé ses dirigeants devant la presse.

Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé le 3 juillet des résultats en hausse pour 2024-2025 dont un bénéfice net en hausse de 21%, à 41 millions d'euros, positif pour le deuxième exercice consécutif après treize années de déficit. Le chiffre d'affaires du groupe, déjà publié, progresse de 2,7% à 1,87 milliard d'euros. Son bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) ajusté atteint 181 millions d'euros. PV-CP avait annoncé en juin engager une revue stratégique, n'excluant pas des évolutions actionnariales. Ce qu'ont confirmé et précisé ses dirigeants devant la presse.

Le salon d'un cottage du Center Parcs des Hauts de Bruyères en France. Emblématique de la politique de rénovation engagée par PV-CP sur ses sites. Plus de 65 millions d'euros ont été investis par le groupe et les propriétaires bailleurs sur les 720 cottages du Domaine et les espaces communs pour proposer une offre premiumisée. Avec l'extension-rénovation des sites existants, et l'ouverture de nouvelles destinations, le groupe vise pour 2030 2,5 milliards de chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda de 11%.

Un nouvel actionnaire de référence dès 2026 pour le groupe ? Scénario plausible. Le calendrier se précise en tout cas, il s’accélère même. Sa restructuration financière est derrière lui. Le groupe, devenu asset light, gagne de l’argent, monte en gamme, étend et internationalise son parc.

Entré en 2022 au capital du groupe, qui était alors très endetté et en difficultés (héritage des années Covid-19), le trio d’investisseurs, Alcentra, Fidera (qui détiennent 50% du capital) et Atream, serait aujourd’hui prêts à en sortir après avoir rempli leur mission. Injecter les fonds propres nécessaires (200 M€). Et convertir en capital plus de 550 millions d’euros de dettes. Reste évidemment pour eux et le groupe à s’accorder sur les conditions de leur sortie.

« Le groupe a fait son travail de restructuration., souligne Georges Sampeur, président du conseil d’administration. Les fonds actuels actionnaires sont des fonds de restructuration. Maintenant on a besoin d’actionnaires qui se projettent sur l’avenir et qui auront les moyens de suivre la progression du groupe et de financer sa croissance », a-t-il confié à la presse.

« On cherche quelqu’un qui nous accompagne sur le long terme et qui nous soutient dans notre stratégie, a également déclaré Franck Gervais, le directeur général du groupe, qui accepte d’investir 600 millions sur les cinq prochaines années, »

Georges Sampeur a précisé le calendrier. Un examen des offres d’ici la fin 2025. « Et une sélection des acteurs pour continuer le processus. »

« Ce sont des choses qui doivent bouger au premier semestre », a précisé Franck Gervais. Mais si les propositions ne sont pas satisfaisantes, « il ne se passera rien », a ajouté Georges Sampeur.

«  Le groupe a déjà reçu plusieurs marques d’intérêt », assure ce dernier. Mais il se déclarait déçu par un cours de Bourse  qui « ne reflète pas les performances du groupe, car le peu de flottant disponible pénalise son évolution, malgré les notes d’analystes financiers très positives ». (1)

L’action du groupe a pourtant grimpé de 8,18 % le jeudi 4 décembre à 1,666 euros et de 4,92 % le 5 décembre à la mi-journée, à 1,75 euros. Elle s’est valorisée de 75 % depuis trois ans et de 16 % depuis le 1er janvier 2025. La valorisation actuelle du groupe est de 808 millions d’euros.

(article actualisé le05/12/2025 à 14 h)

(1) Le flottant s’élève à 29,87 % du capital (dont 22 % ex créanciers financiers)

Points clefs de l’exercice 2024 – 2025 (clos le 30 septembre 2025)
  • Performances 2025 en progression

Chiffre d’affaires économique à 1,95 milliard d’euros, EBITDA ajusté à 181 millions d’euros, en ligne avec l’objectif annoncé et supérieur à celui de l’exercice précédent (174,3 M€), et un résultat net à 41 millions d’euros, positif pour la 2ème année consécutive (vs 28,7 M€ sur l’exercice précédent).

  • Structure financière saine

Augmentation des fonds propres, génération de trésorerie opérationnelle de 74 millions d’euros (vs. 68 millions d’euros en 2023/2024) et une position de trésorerie nette offrant au Groupe une flexibilité financière accrue et une capacité d’investissement renforcée.

  • Poursuite de la hausse de la satisfaction client et de la montée en gamme de l’offre

NPS4 en hausse de +20 points en trois ans et plus de 300 millions d’euros de capex engagés depuis 2022 (dont près de 80 % dédiés à la premiumisation et à l’expérience client).

  • Accélération du développement en 2025

Extension de sites existants, l’ouverture de nouvelles destinations ou la signature de nouveaux partenariats : +3,2% hors maeva (+5,2% pour l’ensemble des marques).

  • Perspectives 2026 bien orientées

Réservations touristiques sur l’hiver en hausse significative par rapport à l’exercice précédent, confirmant la résilience du tourisme local et l’attractivité des marques du Groupe, et poursuite du développement.

Fort du succès du plan stratégique RéInvention, de performances robustes et d’une situation financière assainie, le Groupe confirme son cap à horizon 2030 avec un objectif d’EBITDA ajusté de 270 millions d’euros.

Franck Gervais, directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

« L’exercice 2025 confirme la solidité du modèle économique du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs et la pertinence des décisions stratégiques prises depuis 2022. Avec près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un EBITDA qui dépasse 180 millions d’euros, le Groupe confirme sa capacité à générer une croissance profitable dans un marché exigeant.

Cette performance repose avant tout sur l’attention que nous portons à nos clients et sur la qualité des expériences que nous leur proposons. Le niveau de satisfaction continue de progresser fortement, tout comme le taux de clients fidèles et la part des ventes directes, qui constituent aujourd’hui des atouts différenciants au sein du secteur.

En 2025, l’ensemble de nos marques ont poursuivi leur montée en gamme, porté par des investissements ciblés dans la premiumisation, l’innovation produit et l’amélioration continue de l’expérience client. Notre dynamique commerciale s’est appuyée sur une stratégie digitale performante et une discipline de coûts désormais pleinement ancrée dans nos modes de gestion.

Le Groupe aborde 2026 avec confiance : un portefeuille rénové, une plateforme multi-marques robuste, une base client locale et fidèle, ainsi que des opportunités de développement significatives en Europe. Nous sommes aujourd’hui dans la meilleure position pour poursuivre notre croissance, accélérer nos projets et créer de la valeur durable pour l’ensemble de nos partenaires. »

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