Reprise de Dalloyau: le tribunal de commerce de Paris choisit l’offre de Potel & Chabot (Accor)

En redressement judiciaire depuis août, Maison Dalloyau, le plus ancien pâtissier-traiteur de France suscitait l’intérêt de nombreux candidats, malgré une activité qui s’était nettement étiolée depuis dix ans. Le tribunal de commerce de Paris, le 29 octobre, a finalement retenu l’offre du groupe Potel & Chabot (groupe Accor), face à la proposition d’Elior (groupe Derichebourg). L’offre formalisée par Potel prévoit la reprise de l’ensemble des salariés de la Maison et de l’intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d’investissement de plus de 15 millions d’euros.

En redressement judiciaire depuis août, Maison Dalloyau, le plus ancien pâtissier-traiteur de France suscitait l'intérêt de nombreux candidats, malgré une activité qui s'était nettement étiolée depuis dix ans. Le tribunal de commerce de Paris, le 29 octobre, a finalement retenu l'offre du groupe Potel & Chabot (groupe Accor), face à la proposition d'Elior (groupe Derichebourg). L’offre formalisée par Potel prévoit la reprise de l’ensemble des salariés de la Maison et de l’intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d’investissement de plus de 15 millions d'euros.

La boutique Dalloyau historique du 101 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8. Photo DR.

Propriété du fonds Perceva depuis 2010 (1) la Maison Dalloyau rejoint désormais le groupe Potel&Chabot (détenu à 100 % par Accor depuis l’été 2023) qui exploite aujourd’hui les marques Potel & Chabot et SaintClair.

Le groupe l’emporte face à six offres de reprise. Dont celle d’Elior qui présentait pourtant le projet le plus consistant au départ (reprise de la totalité des 133 salariés et des activités). Au point que Potel a du nettement améliorer son offre pour emporter la mise. Le groupe Bertrand, qui possède les salons de thé Angelina, s’était montré également intéressé. De même que d’autres candidats de moindre taille, dont The Taste Club, Demeter, Läderach.

Le groupe Potel (mieux disant sur Elior de 800 K€)  acquitterait un prix de cession de 3,3 millions d’euros (3,1 M€ selon une autre source). Et il va investir 15 millions d’euros. Il prévoit notamment la rénovation du flagship du 101 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème), ainsi que des boutiques et du laboratoire. Potel s’est par ailleurs engagé à ne pas procéder à des « licenciements contraints pour raison économique » pendant deux ans (information du journal Les Echos).

(1) Perceva est entré au capital de Maison Dalloyau en 2010 à hauteur de 50 %. En 2015, la famille fondatrice en cédait le solde.

L’offre de reprise formulée par Potel et Chabot 

L’offre de reprise formulée par Potel et Chabot prévoit la reprise de l’ensemble des salariés de la Maison et de l’intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d’investissement solide.

Le projet de Potel et Chabot pour la Maison Dalloyau s’articule autour de trois piliers stratégiques visant à restaurer le positionnement luxe de l’offre déployée par Dalloyau et l’excellence opérationnelle de la Maison.
Ce projet passe notamment par :

  • La création d’une offre de pâtisserie de Luxe, déployée au sein d’un flagship rénové au coeur de paris et d’un réseau de boutiques en France ;
  • L’accélération des activités B2B grâce à l’apport des équipes commerciales du Groupe Potel et Chabot et une dynamique commerciale retrouvée ;
  • Des investissements dans l’expérience client et les outils opérationnels de la Maison Dalloyau et notamment ses magasins et son laboratoire à Sèvres. La Maison Dalloyau bénéficiera également d’un soutien marketing renforcé pour faire mieux connaître le repositionnement de son offre.
Une longue histoire devenue mouvementée ces dernières années

En 1682, Charles Dalloyau entre au service du roi Louis XIV comme Officier de Bouche. Il sera le premier d’une lignée de quatre générations à la Cour de Versailles.

En 1802, inspiré par les modes de vie apparus au lendemain de la Révolution française, Jean-Baptiste Dalloyau fonde la première maison de gastronomie. Au 101 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, il invente le prêt à emporter…

En 1955, la maison signe le célèbre Opéra, gâteau au café et au chocolat, « qui donne le la à la pâtisserie moderne ».

« Entreprise du patrimoine vivant » et membre du Comité Colbert, Dalloyau incarne l’art de vivre français dans le monde entier.

Mais l’activité de Dalloyau a été  fréquemment perturbée depuis une bonne quinzaine d’années par l’environnement international et national. La crise financière en 2008. Puis les effets des attentats de 2015 sur l’Hébergement et la Restauration. Survient ensuite la crise du Covid-19. Qui le conduit fin 2020 à un plan de sauvegarde.

En 2023, la Maison ne réalisait plus que 8,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 50 % pour la partie traiteur), en alignant les pertes depuis quelques années déjà et creusant son endettement (13 millions d’euros). Dix ans auparavant, ses ventes atteignaient 72 millions d’euros.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 5 magasins en propre en France et deux en franchise. Dalloyau Faubourg Saint-Honoré. Dalloyau Boulogne-Billancourt. Saint-Lazare, Dalloyau gare de Lyon. Et Dalloyau Marseille. Son enseigne apparait sur une trentaine de points de vente à travers le monde.

Amir Nahaï, président du groupe Potel & Chabot 

« Nous sommes très heureux que notre projet ait convaincu le Tribunal. Il est ambitieux et porteur d’avenir pour une Maison dont nous souhaitons faire rayonner à nouveau le savoir-faire historique qui fait depuis des siècles sa renommée.

Avec le soutien de Potel et Chabot et en rejoignant l’écosystème expérientiel du groupe Accor, l’équipe de la Maison Dalloyau sera en mesure d’accélérer le développement de cette maison mythique, et bénéficiera de moyens humains et financiers renforcés pour retrouver le chemin de la croissance et de la pérennité.

Dalloyau est un joyau et nous lui donnerons toute sa place pour qu’il retrouve son éclat aux yeux du plus grand nombre, en France et à l’international ».

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