Après avoir frisé la disparition en 2020, la chaîne franco-belge confirme son rebond en annonçantun chiffre d'affaires France de 515 millions d'euros en 2024, en hausse de 25 % grâce à l'ouverture de 30 restaurants, sur un total de 160 adresses. Pour 2025, Quick vise à nouveau 30 ouvertures en France et lorgne l'Europe, il va continuer de multiplier les nouveaux produits et de cultiver ses différences. La chaîne annonce la signature de Soprano comme ambassadeur de la marque, rejoignant Eric & Ramzy, Tony Parker et les chefs Norbert Tarayre et Alexia Duchêne.
Quick avance vite ! Et son fonds a du bon ! La chaîne revit une nouvelle vie depuis son rachat en 2021 au groupe Bertrand par le fonds d’investissement américain HIG Capital, pour un montant estimé à 240 millions d’euros. Après avoir été menacé de disparaître vers 2015, avec un réseau passé de 500 adresses à une grosse centaine, promis alors à devenir des Burger King.
En témoigne son chiffre d’affaires 2024 à nouveau en forte progression. Quick enregistre un volume de ventes de 515 millions d’euros, en hausse de 25 %, essentiellement du fait de l’ouverture de 30 nouveaux restaurants. A périmètre comparable, la hausse aurait été de 3 %, par une augmentation de la fréquentation, assurait son président, Frédéric Levacher, à l’AFP. Et non par une augmentation des prix et du ticket moyen. De fait, celui-ci reste constant à 18 euros pour deux personnes,
En 2023 déjà, l’enseigne affichait une progression de CA de 20 % sur 2022, et de 10 % à nombre d’adresses comparables, à 415 millions d’euros. En trois ans, son chiffre d’affaires a progressé de presque 100% et 40% en comparable.
Quick a été créée en Belgique en 1971. La marque est présente en France depuis 1980. Quick compte aujourd’hui près de 60 millions de clients annuels pour 160 restaurants en France. Et plus de 100 restaurants en Belgique, au Luxembourg et au Maroc. Pour un volume global d’affaires de 800 millions d’euros. L’enseigne déclare avoir créé en 2024 1 500 emplois en CDI.
L’enseigne ambitionne de doubler son parc français de restaurants d’ici 2028 (300 unités). A date, elle compte 6 000 collaborateurs au sein du réseau et une soixantaine de partenaires franchisés. Sans chiffrer encore ses objectifs, Quick espère également faire son entrée d’ici 24 mois sur plusieurs marchés européens.
Nouvel ambassadeur
2025 voit l’arrivée d’un ambassadeur de plus chez Quick, le populaire chanteur Soprano, une des dix personnalités préférées des Français (6 ème au classement du JDD). Il rejoint les autres égéries de la marque que sont Eric &Ramzy, Tony Parker, les chefs Norbert Tarayre et Alexia Duchêne.
Ses égéries semblent être de gros apporteurs d’affaires, notamment d’opérations spéciales. En tout cas, le TP Burger (Tony Parker) se serait vendu à 750 000 exemplaires en cinq semaines. « Les collaborations avec des personnalités permettent d’apporter du dynamisme à l’offre et de capter de nouveaux publics », souligne Frédéric Levacher.
Féru d’opérations spéciales et de réseaux sociaux
Des égéries avec lesquelles Quick investit aussi fortement le digital et les réseaux sociaux, TikTok en particulier. Quick revendiquerait être « l’enseigne de restauration rapide la plus dynamique sur les réseaux sociaux », avec un million de followers. Et un programme de fidélité, le Qlub Quick, lancé en 2024 et qui compte déjà plus d’un million de membres.
Quick va continuer tambour battant son lancement de nouveaux produits. Le numéro 3 français du marché burgers annonce cette année 20 nouveaux burgers. Sans négliger non plus de réintroduire d’anciens (ou de récents) nouveaux produits qui ont bien marché. Ainsi le retour pour la deuxième année consécutive, des Suprême La Vache qui rit et Suprême Boursin, du 18 mars au 28 avril 2025.
L’enseigne justement est fort friande d’éditions limitées. On se rappelle de sa récente Giant Love affair pour la Saint-Valentin. Manière aussi de célébrer les 45 ans de son fameux Giant. Le Giant supplémentaire ne coûtait qu’1 euro de plus pour tout achat d’un menu Giant, Giant’N Cheese ou Giant’N Spicy. Bilan, Quick a écoulé trois millions de Giant en un mois, deux fois qu’en période normale.
En début d’année, il lançait un Qarrémont Bon à 4,95 € et un Lucky Luke Burger en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulème (près de 240 000 visiteurs en 4 jours). En parallèle, Quick a d’ailleurs diffusé près de 400 000 livres dans ses menus dédiés à la BD en quelques semaines.
Rappelons par ailleurs l’innovation marquante de Quick, qui remonte à 2012, en matière de burgers halal, Elle reste, à notre connaissance, la seule grande chaîne nationale de burgers à opérer sur ce marché.
Redéploiement des services jusqu’à la table
L’un des gros sujets pour Quick sera le déploiement dans tous ses restaurants du service à table, à l’instar de ses concurrents, en particulier, McDonald’s précurseur en ce domaine. Mais aussi de la commande à table (initiée par Burger King). Et également du click & collect..
Quick a déjà largement digitalisé le parcours client. Avec 95 % des commandes passées sur borne. La création également d’une appli mobile (téléchagée plus d’un million de fois mais qui est encore loin de faire l’unanimité si l’on en juge par les avis). Et le lancement d’un programme de fidélité qui cartonne.
Bien entendu, l’enseigne se positionne sur tous les canaux de distribution. Et leur part de marché ne cesse d’ailleurs de bouger. Les ventes réalisées en salle reculent mais pèsent encore 43 % (source Republik Retail). Le drive pèse désormais 26 %. Largement devant la vente à emporter, 19 %. Et la livraison (12 %).
Soprano
« Entre Quick et moi c’est une histoire de longue date. J’ai partagé de nombreux moments avec des amis chez Quick. C’est un peu mythique pour moi. C’est une marque qui me tient à coeur, ça me fait super plaisir de pouvoir faire partie du Qrew Quick, et je peux vous le dire, on vous prépare plein de surprises… ça va être diiingue ! »
Frédéric Levacher, président de Quick
« Le retour de Quick en France est une véritable success story. Depuis que nous avons relancé Quick il y a trois ans, nous avons doublé le chiffre d’affaires, franchissant la barre des 500 millions d’euros, avec une progression de 40% à périmètre comparable.
En s’appuyant sur l’ouverture de 60 nouveaux restaurants, un grand nombre d’innovations produits, des collaborations inédites et des ambassadeurs reconnus, l’enseigne bouscule les codes du marché.
Nous sommes ainsi très heureux d’accueillir Soprano en tant que nouvel ambassadeur de Quick. L’année 2024 a été particulièrement positive pour Quick, et 2025 s’annonce tout aussi passionnante ! »