L'enseigne a retrouvé le goût de communiquer en faisant le buzz dans une campagne multi-canal (film TV avec le duo d'humoristes Eric et Ramzi, réseaux sociaux et affichage) promouvant des menus inédits facturés 4,95 € seulement. Ses trois « Qarrément » comprennent un burger à forme carrée, une moyenne Frite ou Rustique, une boisson de 35 cl ainsi qu'une glace Softy ou un Donut. Proche de disparaître dix ans plus tôt, après avoir compté près de 500 restaurants, le réseau Quick renoue avec la croissance sous la houlette de son propriétaire depuis 2021, le fonds HIG Capital.
En période d’inflation et de pouvoir d’achat contraint, communiquer sur le prix est plutôt judicieux. C’est le choix de Quick. A 4,95 €, ses trois menus « Qarrément » affichent un prix public imbattable, à notre connaissance, au sein des grands réseaux d’enseignes de burgers. Seul son concurrent McDonald’s se positionne en-dessous, à 4 €. Mais uniquement pour ses « Menus Happy Meal » réservés aux enfants.
Quick pérennisera-t-elle ces offres à prix très bas? Sans doute pas. « Le menu ‘’Qarrément Bon’’ est disponible dans tous nos restaurants en France. Jusqu’à ce qu’il soit victime de son succès », se borne à indiquer son agence de relation presse (Le Public Système).
Quid de la qualité et grammages
A ce prix-là, on peut aussi s’interroger sur la qualité des produits utilisés. Quick précise à HR-infos que le burger boeuf est un steak haché 100% pur bœuf et pur muscle. Parmi ses pièces, l’enseigne déclare privilégier le collier et le paleron, « pour toujours plus de goût ». « Nous sommes majoritairement sur du bœuf d’origine française, labellisé VBF (80% de nos approvisionnements) et venant de pays de l’Union Européenne frontaliers.», précise l’agence.
Quant au burger poulet, il provient de pays de l’Union Européenne. Tandis que la galette végétale (burger veggie), Quorn l’a confectionnée pour Quick au Royaume-UnI. Enfin, les pommes de terre utilisées pour les frites sont récoltées à moins de 150 km de son unité de production située dans le Nord de la France.
Restent les grammages. Ils se situent bien en-dessous de ceux de burgers classiques. On se réfère ici aux tables nutritionnelles mises en ligne par Quick pour l’ensemble de ses produits. Mais le Qarré boeuf pèse tout de même 118 grammes (vs 184 g pour le Giant Original, burger star de la marque). Le Qarré chicken fait 144 grammes (vs 204 grammes pour son Long chicken). Et le veggie 141 grammes. Bref, le client semble en avoir son argent. D’autant que le menu comprend une portion de frites « moyenne » (110 g), plutôt que « petite » (70 g).
Quick communique en pleine relance
Si Quick communique à nouveau, c’est en raison d’un travail de fond mené sur son offre (en déclinant, par exemple, formats son produit phare Giant en quatre formats). Mais c’est aussi en lien avec le plan de relance engagé par son actionnaire, le fonds américain, HIG Capital. L’enseigne compte aujourd’hui en France 123 restaurants (vs 107 en 2021), dont 90 % en franchise. Et environ 100 restaurants hors de France. Essentiellement en Belgique (l’enseigne est belge à son origine). Et le solde au Luxembourg et au Maroc. HIG Capital ambitionne de doubler son parc de restaurants d’ici 2026. Il prévoit une vingtaine d’ouvertures cette année.
Quick a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires sous enseigne de 345 millions d’euros, en progression de 25 % à périmètre de restaurants comparable.
« Qarrément bon »
C’est le nom du menu inédit à 4€95 proposé par Quick. Pensé pour satisfaire tous les amateurs de goût, à un prix très accessible, ce menu comprend 4 produits :
- burger Qarré – avec son pain à la forme carrée originale, une sauce Quick légèrement relevée, du fromage fondu et de la salade scarole roquette. Ce burger est proposé au choix en version bœuf, poulet ou végétarienne
- moyenne frite ou rustique ou petite salade
- boisson 33- 35cl
- dessert (glace Softy ou donut).
Frédéric Levacher, PDG de Quick
« Le nouveau menu Qarrément Bon, proposé à un prix très accessible, permet de véritablement inscrire notre marque dans le quotidien des Français en cette rentrée 2023, avec du choix, de la générosité et un prix attractif. Nous avons pris le parti de proposer trois burgers différents afin de répondre aux envies de chacun, avec pour la première fois, la possibilité de choisir une option végétarienne dans un menu à petit prix. »
Eric & Ramzy dans un film TV de 32 secondes
Les ambassadeurs de la marque, le duo mythique Eric & Ramzy, porte le lancement de ce menu Qarrément bon (mais carrément volontairement mal orthographié…). Dans cette communication au ton forcément humoristique et décalé qui sera diffusée en TV dans un format de film impactant (32’’), le duo n’arrive pas à croire à un tel prix pour une telle générosité.
Cette campagne sera relayée en social media, et complétée par un dispositif d’affichage national.