Le leader des résidences de tourisme en Europe, qui fête cette année ses 50 ans, accroît son offre à l’étranger et ouvre quatre nouvelles destinations, avec la gestion de nouvelles résidences au Monténégro, en Crète, à Madère et à Malte. Aujourd’hui, la marque compte plus 130 résidences et villages à l’étranger, sur un total de 280 destinations.
Pierre & Vacances est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays, dont la France (métropole, Antilles), l’Allemagne et l’Autriche (avec des aparhotels), la Grèce, le Portugal, l’Italie, Croatie, l’Ile Maurice et l’ Espagne, sa deuxième destination par ordre d’importante. C’est dans la péninsule ibérique que le groupe de Gérard Brémond a réalisé sa première implantation internationale en 2005. Il y compte aujourd’hui 46 structures prévoit à l’horizon 2021 d’en ouvrir 20 supplémentaires.
« Nous avons ouvert notre premier site en Espagne en 2005 dans la région de la Catalogne, sur la Costa Dorada. En 2009, nous y comptions déjà 7 résidences et villages pour atteindre en 2017, 35 sites Pierre & Vacances et 11 en mandat de commercialisation », déclare Pascale Roque, directrice générale Pierre & Vacances Tourisme.
Ce développement international se fera également par contrats de management. C’est ainsi que le groupe a repris en 2007 la gestion, l’exploitation et la commercialisation de la résidence premium Crvena Luka Hotel & Resort**** située en Croatie dans la région de Zadar.
« Le contrat de management est un modèle que nous souhaitons développer rapidement, notamment avec notre offre premium. Nous avons pour objectif d’ici 4 ans de signer 7 à 10 contrats de gestion et notamment sur des marchés où notre marque n’est pas encore présente comme la Suisse, l’Allemagne ou bien l’Autriche », précise Pascale Roque.
Par ailleurs, le groupe a dévoilé mi-juin, sa marque Sunparks dédiée au marché chinois qui se substituera à celle de Center Parcs pour développer des complexes de loisirs en partenariat avec le conglomérat HNA Tourism Group (actionnaire du groupe P & V depuis mars 2016 à hauteur de 9,9 %).
>
Cinq projets sont lancés en Chine : deux Sunparks de 1000 et 800 appartements et cottages, et trois autres unités de 500 à 600 hébergements (dont un à la montagne), sous la marque Pierre & Vacances (500 à 600 hébergements). Le potentiel chinois des résidences est estimé à au moins 50.
«