A propos du SNRT
Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne et de mer, le syndicat représentait, en 1982, 7 adhérents et 70.000 lits. En 2018, il compte 80 adhérents et plus de 350 000 lits.Il représente environ 60% de l’ensemble de la profession (en nombre de lits).
Le conseil ad’Administration du Syndicat réunit des représentants des groupes Pierre & Vacances/Center Parcs, Aparthotels Adagio, Goélia, Citadines, Mer & Golf, Appart’City, Reside Etudes, Néméa, Hôtel Experts et Espaces 2 Vacances.
Depuis leur création, les résidences de tourisme se distinguent sur le marché de l’hébergement touristique par la location d’appartements ou de maisons de vacances dans des établissements normés, offrant des services hôteliers (ménage, conciergerie…) et de loisirs (piscine, spa, espaces récréatifs pour les enfants…). Situées à la montagne, mer, campagne et en villes, les résidences de tourisme sont fréquentées en courts comme en longs séjours. Classées de 1 à 5 étoiles, leurs hébergements sont connectés et entièrement équipés (en particulier d’une cuisine).
Le poids des résidences de tourisme *
- 26 % du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur »
- 3,6 milliards de recettes générées en 2018
- 19 millions de clients accueillis par an
* selon le SNRT