Alliance d’intérêt entre les deux guides gastronomiques les plus antinomiques de France. Le groupe Michelin a annoncé vendredi 1er septembre prendre 40% du guide Fooding, jeune concurrent du leader des guides gastronomiques en France et dans le monde. Le montant de l’accord financier n’a pas été dévoilé. Les associés historiques, Alexandre Cammas et Marine Bidaud, conservent donc la majorité des parts et la direction.
Créé en 2000 Fooding avait jusque là régulièrement cherché la polémique avec le guide Michelin, face auquel il revendique une vision plus moderne et moins rigide de la gastronomie. Alexandre Cammas, avait ainsi publié en 2012 une tribune au Monde, dans laquelle il appelait le guide rouge, aux étoiles très convoitées, à « se libérer de l’influence des grands chefs ». Le chronique et journaliste trublion de la critique a changé son fusil d’épaule désormais.
Dans le communiqué annonçant vendredi 1er septembre l’arrivée de Michelin à son capital, M. Cammas salue désormais « la renommée mondiale du guide Michelin , tant auprès des chefs que du grand public » et se félicite de « la pertinence et de la légitimité de ce rapprochement ».
De son côté, Michelin précise que le rapprochement doit notamment permettre l’organisation d’événements comme des repas privés. Il vise à bâtir des expériences de gastronomie exclusives et diversifiées pour les clients, qu’il s’agisse de découvertes de tables de qualité, de rencontres avec les chefs lors d’évènements sur-mesure ou de concevoir des offres privilégiées avec ses partenaires. Et ce, sur la scène française mais également à l’échelle internationale.
Le spécialiste des pneumatiques, dont le guide rouge est une vitrine, a déjà opéré un rapprochement semblable cet été avec le guide Parker, institution de la critique de vins. Là aussi, il en a pris 40%. (avec AFP et Reuters) »