En 2016, il avait investi en nom propre à Paris dans une première «Thierry Marx La Boulangerie ». Une activité qui passionne cet amoureux du pain. Pour la développer et créer un réseau à sa marque, le médiatique chef du Mandarin Oriental fait appel à un jeune fonds de capital développement, FrenchFood Capital, créé officiellement en juillet 2017.
Dirigé par quatre partenaires, parmi lesquels deux fins connaisseurs de la Restauration Hors Domicile, Laurent Plantier (cofondateur d’Alain Ducasse Entreprise) et Dennis Hennequin (ex patron de McDonald’s Europe et du groupe Accor), ce fonds français investira dans les futures boulangeries Thierry Marx. Il apportera également un savoir faire opérationnel dans le choix des implantations, leur design, le marketing et la communication de l’enseigne.
Les deux partenaires ont en visée d’ouvrir une vingtaine de boutiques d’ici 2022, principalement à Paris et dans sa petite couronne, succursales ou franchises selon les opportunités. Les deux premières verront le jour d’ici juin 2018, dont une rue du Bac, dont le bail vient d’être signés. Le montant de l’engagement financier de la private equity n’a pas été communiqué.
«Nous croyons fortement au développement en France puis à l’international de cette marque alliant deux composantes majeures du patrimoine gastronomique français : la boulangerie et la cuisine » déclare Perrine Bismuth, associée fondatrice de FrenchFood Capital.
Cette opération est le premier investissement de FrenchFood Capital. La première aussi dans le secteur du capital investissement à associer un chef de cuisine et un fonds, assure son porte-parole.
Le fonds veut être un investisseur pure player dans le food à la française. Un food qui soit innovant, différencié, en phase avec des consommateurs exigeant du bon, du vrai, du sain, du tracé. L’ambition affichée de FFC, c’est de transformer ce french savoir faire en « véritable valeur de marque en France et à l’international. »
Pour FrenchFood Capital, Thierry Marx La Boulangerie présente le profil idéal. Avec sa fusion de la cuisine et de la boulangerie, il apporte (in communiqué de presse) « un renouveau sur un marché de la boulangerie artisanale en croissance, en proposant à la fois des produits boulangers de qualité signés par un Meilleur Ouvrier de France et une offre de repas boulangers très différenciante, sur le marché du déjeuner fast-casual. »
«