Le site internet le logo de la société
Répartition du chiffre d’affaires 2017 par branche d’activité
- Catering aérien (y compris duty free à bord) : 38% (vs 41 % en 2016)
- Restauration collective, gestion de bases vie : 34% (vs 30 % en 2016)
- Restauration ferroviaire : 23%
- Retail aéroportuaire : 5%
A l’international, des filiales et des partenariat savec des acteurs locaux maîtrisant bien et connaissant parfaitement les arcanes du marché
- Airline Services & Logistics au Nigeria
- Canonica en Suisse
- CGA en Guinée
- dnata en Afrique du Sud
- ORYX au Qatar
- Rahal au Maroc
- Servair dans divers pays
- Supply Oilfield Services aux Philippines
- Uganda Inflight Services en Ouganda
- Wacasco en Oman
Au Royaume-Uni et en Belgique, Newrest s’est associé à Servair, filiale du Groupe Air France.
Le Groupe Newrest est né en 2005 du rapprochement de Catair (fondé par Olivier Sadran en 1996) et d’Eurest Inflight, ancienne filiale de Compass Group. Compass cède alors le contrôle de Newrest à Olivier Sadran et aux cadres dans le cadre d’un LMBO.
Olivier Sadran (qui est également patron du Toulouse Football Club) co-préside aujourd’hui Newrest avec le Suisse Jonathan Stent-Torriani, ancien dirigeant de Compass Group et Gate Gourmet International. 88,6 % du capital du groupe est détenu par son management (300 collaborateur), Olivier Sadran étant le principal détenteur de parts. Les partenaires minoritaires au capital de Newrest son Naxicap Partners (5,2%), Ardian (ex. Axa PE) (2,8%), Duti Participations (1,9 %) et BNP Paribas Dvpt (1,4%).
Le développement rapide de Newrest repose sur une série d’acquisitions ciblées. Le Toulousain reprenait ainsi en 2010 à Accor la Compagnie des Wagons-Lits. Acquisition oh combien stratégique d’un spécialiste reconnu. Elle a permis au groupe faire un bond dans la restauration ferroviaire en remportant une série de grands contrats sur appel d’offres auprès de la SNCF (et d’autres sociétés ferroviaires par la suite).
En 2013 tout d’abord, pour la restauration à bord des TGV et des InterCités (18 millions de passagers, un marché estimé à près de 900 millions d’euros sur 5 ans), Newrest-Wagons Lits étant actionnaire à 65 % d’une joint-venture constituée avec Elior. Puis en 2015, avec un contrat des Service à Terre pour les Eurostar et Thalys au départ de la gare du Nord à Paris. Et enfin début 2016, avec les services de logistiques (production, avitaillement et désavitaillement) pour les trains TGV, ID-TGV, Intercités et Alleo (trains franco-allemands).
En 2016, Newrest aborde cette fois le marché de la restauration collective en rachetant 100 % de la filiale française du groupe allemand Apetito (30 M€ de CA dans l’hexagone) et en reprenant 34,4 % du capital de la société Coralys qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros, principalement dans les secteurs scolaire et médico-social. Début 2017, Newrest rachetait le reste du capital.
Newrest déclare être le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty-free à bord, catering ferroviaire, concessions aéroportuaires et autoroutières, restauration collective, bases-vie et services de support.