Michelin se diversifie dans la distribution hôtelière en rachetant Tablet.

Michelin a annoncé le 3 décembre l’acquisition de Tablet, agence de voyages online.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Selon le média américain spécialisé Skift, qui cite des opérateurs du secteur et des analystes, la fourchette pourrait se situer entre 20 et 50 millions de dollars, « voire même un peu plus haut ».

Basée à New-York, Tablet a été fondé en 2000 par Laurent Vernhes et Michael Davis et a l’ambition « d’offrir aux voyageurs en quête d’expériences hôtelières uniques une plateforme de sélection et de réservation de haute qualité ». Michelin indique que les hôtels sont visités et évalués de façon rigoureuse et anonyme avant d’être référencés sur le site.

La sélection Tablet compte 3 500 hôtels « qui se distinguent par la qualité et la singularité de l’expérience qu’ils délivrent ». Par ailleurs, le club Tablet Plus offre à ses membres des avantages exclusifs lors de leurs séjours comme le surclassement dans la catégorie de chambre supérieure. Selon Skift, le site compterait 12 000 membres qui paieraient une cotisation de 100 dollars par an pour obtenir un surclassement ou un emplacement de parking gratuit dans l’hôtel.

Aujourd’hui, 52% des clients de Tablet sont nord-américains. L’ambition de cette alliance avec Michelin est d’aller conquérir des audiences plus larges et plus diverses géographiquement en relayant les offres existantes et en en bâtissant de nouvelles.

Laurent Verhnes a indiqué à des médias américains que Tablet générerait cette année 100 millions de dollars de réservations sur les hôtels. Il n’a pas dévoilé son chiffre d’affaires, se contentant d’indiquer qu’il augmenterait de 20 % cette année.

Tablet est donc encore très très loin d’atteindre le trafic des sites de Booking Holding (ex Priceline) qui inclut, Booking, Agoda, Kayak…. En 2017 Booking a généré quelque 81,2 milliards de dollars de réservation et 673,1 million de nuitées pour un chiffre d’affaires de 12,68 milliards de dollars et un bénéfice de 1,4 milliard. Pour une réservation le 10 décembre à Paris, Booking.com proposait 1799 adresses, Tablet 82 adresses seulement.

Le nouvel attelage Michelin-Tablet peut en tout cas espérer un développement, compte tenu de la notoriété et de la puissance de Michelin, très présent déjà dans la réservation de restaurants (il en est le leader en Europe depuis le rachat de Bookatable en 2016) et dans les voyages, avec notamment www.restaurant.michelin.com, www.viaMichelin.com et www.michelin.voyages.com.

Michelin est très ambitieux dans le domaine des voyages et des activités gastronomiques. Cette division devrait voir ses ventes tripler cette année, selon une présentation faite fin novembre lors d’un une conférence Goldman Sachs à Londres. Sa croissance passera dans cette univers de l’expérience du voyageur passera par des investissements et des acquisitions, comme celle de Tablet.
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Michelin a annoncé le 3 décembre l’acquisition de Tablet, agence de voyages online. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Selon le média américain spécialisé Skift, qui cite des opérateurs du secteur et des analystes, la fourchette pourrait se situer entre 20 et 50 millions de dollars, "voire même un peu plus haut".

Basée à New-York, Tablet a été fondé en 2000 par Laurent Vernhes et Michael Davis et a l'ambition "d'offrir aux voyageurs en quête d’expériences hôtelières uniques une plateforme de sélection et de réservation de haute qualité". Michelin indique que les hôtels sont visités et évalués de façon rigoureuse et anonyme avant d’être référencés sur le site.

La sélection Tablet compte 3 500 hôtels "qui se distinguent par la qualité et la singularité de l’expérience qu’ils délivrent". Par ailleurs, le club Tablet Plus offre à ses membres des avantages exclusifs lors de leurs séjours comme le surclassement dans la catégorie de chambre supérieure. Selon Skift, le site compterait 12 000 membres qui paieraient une cotisation de 100 dollars par an pour obtenir un surclassement ou un emplacement de parking gratuit dans l'hôtel.

Aujourd’hui, 52% des clients de Tablet sont nord-américains. L’ambition de cette alliance avec Michelin est d’aller conquérir des audiences plus larges et plus diverses géographiquement en relayant les offres existantes et en en bâtissant de nouvelles.

Laurent Verhnes a indiqué à des médias américains que Tablet générerait cette année 100 millions de dollars de réservations sur les hôtels. Il n'a pas dévoilé son chiffre d'affaires, se contentant d'indiquer qu'il augmenterait de 20 % cette année.

Tablet est donc encore très très loin d'atteindre le trafic des sites de Booking Holding (ex Priceline) qui inclut, Booking, Agoda, Kayak.... En 2017 Booking a généré quelque 81,2 milliards de dollars de réservation et 673,1 million de nuitées pour un chiffre d'affaires de 12,68 milliards de dollars et un bénéfice de 1,4 milliard. Pour une réservation le 10 décembre à Paris, Booking.com proposait 1799 adresses, Tablet 82 adresses seulement.

Le nouvel attelage Michelin-Tablet peut en tout cas espérer un développement, compte tenu de la notoriété et de la puissance de Michelin, très présent déjà dans la réservation de restaurants (il en est le leader en Europe depuis le rachat de Bookatable en 2016) et dans les voyages, avec notamment www.restaurant.michelin.com, www.viaMichelin.com et www.michelin.voyages.com.

Michelin est très ambitieux dans le domaine des voyages et des activités gastronomiques. Cette division devrait voir ses ventes tripler cette année, selon une présentation faite fin novembre lors d'un une conférence Goldman Sachs à Londres. Sa croissance passera dans cette univers de l'expérience du voyageur passera par des investissements et des acquisitions, comme celle de Tablet. "
Mis en avant sur le site France de Tablethotels.com, l'hôtel Le Barn, Moulin de Brétigny,sur la commune de Bonnelles (Yvelines), situé dans le haras de la Cense. Un ancien domaine équestre donnant sur la forêt de Rambouillet, transformé en hôtel de 72 chambres (du dortoir aux suites) et restaurant bistronomique sous verrière.
La plate-forme internet de Tablet.

Pascal Couasnon, directeur des activités gastronomiques et touristiques du groupe Michelin

« Les voyageurs, les gastronomes, souhaitent vivre des expériences qui racontent une histoire, qui leur font découvrir un univers et les cultures locales. Tablet s’inscrit dans ce nouvel  art de vivre qui correspond pleinement à la sensibilité des guides Michelin offrir à nos clients le meilleur, en révélant les lieux qui offrent ce supplément d’âme, fruit du travail d’hôteliers et de chefs passionnés.»

Laurent Vernhes et Michael Davis, co-fondateurs de Tablet

« Michelin et Tablet partagent la même philosophie lorsqu’il s’agit de composer des sélections d’hôtels et de restaurants. Celle-ci est basée sur des expériences humaines vécues et sur une collecte d’informations rigoureuse. Cette méthode similaire nous a permis de devenir les leaders respectifs dans nos domaines.
En combinant nos expertises, nous allons faire entrer Tablet dans une autre dimension et transformer le programme Tablet Plus. De plus, l’ajout de notre système de réservation d’hôtels et de notre programme d’avantages exclusifs aux activités voyages de Michelin devrait être significatif. »

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