Michelin guide aussi désormais vers sa sélection des meilleurs domaines viticoles

Après ses « Etoiles » pour les restaurants à partir de 1926, ses « Clefs » pour les hôtels depuis 2024, le Guide Michelin lâchera ses « Grappes » à compter de 2026 pour distinguer les meilleurs domaines viticoles à ses yeux, dans une première phase ceux du Bordelais et de Bourgogne. La sélection, établie par une équipe salariée du Michelin, les classera en quatre niveaux : du simple « Sélectionné » à la distinction suprême des « Trois Grappes ». Elle se fondera sur cinq critères universels . Une classification disponible uniquement sur les plateformes numériques de Guide.

Après ses « Etoiles » pour les restaurants à partir de 1926, ses « Clefs » pour les hôtels depuis 2024, le Guide Michelin lâchera ses « Grappes » à compter de 2026 pour distingue les meilleurs domaines viticoles à ses yeux, dans une première phase ceux du Bordelais et de Bourgogne. La sélection, établie par une équipe salariée du Michelin, les classera en quatre niveaux : du simple « Sélectionné » à la distinction suprême des « Trois Grappes ». Elle se fondera sur cinq critères universels. Une classification disponible uniquement sur les plateformes numériques du Guide.

Le Guide Michelin s’intéresse désormais aussi aux domaines viticoles. Il décline la même symbolique de classement en une, deux et trois Grappes. Le célèbre Guide Hachette des Vins utilise cette classification en une, deux, trois étoiles, complétés de Coups de coeur. Mais elle porte sur des vins et des cuvées.

« Toute grappe de raisin qui vient au pressoir ne fait vin », prête-t-on à Olivier de Serres, premier agronome français.

Le guide Michelin étend à nouveau son territoire de marque. Il aborde cette fois l’univers du vin. Plus précisément les vignobles, les domaines viticoles. Et en premier lieu, ceux qui les façonnent, les  « producteurs ».

Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, en a fait l’annonce le mercredi 2 décembre au restaurant La Tour d’Argent (2 étoiles Michelin) devant un parterre de sommeliers, en dévoilant ses principes de sélection.

Une distinction symbolisée par des « Grappes ». Avec trois Grappes, le Graal, attribuées par des « producteurs d’exception… ». Deux  Grappes pour des « producteurs d’excellence… ». Une Grappe pour des « producteurs de grande qualité… ».

Cette sélection est établie à partir de cinq critères universels, « appliqués de manière uniforme », qui ne reposent pas uniquement sur des dégustations. A savoir la qualité de l’agronomie (sols, conduite de la vigne). La maîtrise technique en cave. L’identité du vin. La dégustation. Et enfin la constance, mesurée sur plusieurs millésimes (lire plus bas).

Michelin n’est pas tout à fait un néophyte en matière de critique oenologique

Ces critères seront éprouvés par une équipe internationale, interne à Michelin, des professionnels et salariés de la manufacture.

Michelin n’est pas tout à fait un néophyte en ce domaine de la critique oenologique. Ces guides mettent en lumière déjà des sommeliers et des cartes de vins d’exception, notamment par le pictogramme « vin » créé en 2004, qui distingue dans ces guides les  accords mets-vins de haute qualité.

En 2019, il crée aussi Prix MICHELIN de la Sommellerie  pour récompenser l’expertise des sommeliers en matière de sélection et du service des vins.

Ajoutons également qu’en 2016, Michelin mettait la main sur le célèbre guide Parker. Celui-ci conservera d’ailleurs sa marque. Fort de sa sélection de 500 000 vins dégustés. Nul doute que l’expertise de ses rédacteurs sera mise à contribution pour le guide des Grappes Michelin.

Plusieurs vagues de lancement 

La première phase de classification en « Grappes » portera sur les vignobles du Bordelais et du Bourgogne.  Elle se déroulera dans le courant de l’année 2026, les dates restant à préciser.

Les autres régions françaises suivront. Un extension à l’internationale est également envisagée. A quelle échéances ? Gwendal Poullennec ne les a pas précisées, ni fait état du modèle économique pour rentabiliser le fonctionnement de cette distinction.

En ce domaine du vin, Michelin fait figure de challenger. On ne compte pas en France, le nombre de guides en cette matière. Même si beaucoup aurait perdu de leur influence. Il fera face à au moins trois guides phares pour les bons amateurs et les vrais oenophiles : le populaire guide Hachette des vins, leader indétrôné, le Bettane & Desseauve et le guide des meilleurs vins de France (le guide vert! ) de la Revue du Vin de France.

Les cinq critères d’évaluation des domaines

  • 1.Qualité de l’agronomie

»L’évaluation porte sur la santé des sols, l’équilibre des ceps ainsi que les soins apportés à la vigne. Autant de facteurs essentiels qui influencent directement la qualité du vin.»

  • 2.Maitrise technique

« L’analyse s’attache à la maîtrise technique en cave. Les inspecteurs recherchent une vinification précise et rigoureuse, produisant des vins bien élaborés, reflétant le terroir et le cépage, sans défauts perturbants.»

  • 3. Identité

« Le Guide valorise les vigneronnes et vignerons qui créent des vins exprimant la personnalité, le lieu et la culture qui les ont façonnés.»

  • 4. Équilibre

«Évaluation de l’harmonie entre acidité, tanins, bois, alcool et sucrosité. »

  • 5. Constance

» Les vins sont jugés sur plusieurs millésimes afin de vérifier leur constance dans la qualité, même lors des années difficiles. Le Guide met en avant les vins qui gagnent en qualité au fil du temps. »

Quatre niveaux de sélections

 

Trois grappes


« Des producteurs d’exception. Quel que soit le millésime, les amateurs de vin peuvent s’orienter vers les productions du domaine en toute confiance.»

 

Deux grappes

« Des producteurs d’excellence qui se distinguent par une qualité et une constance remarquables au sein de leur terroir. »

 

Une grappe

« Des producteurs de grande qualité qui élaborent des vins de caractère et de style, particulièrement réussis lors des meilleurs millésimes. »

Sélectionné

« Des producteurs de confiance, choisis pour leur constance et leur qualité, dont les vins bien faits promettent une expérience de qualité. »

Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin

« Après avoir guidé les épicuriens vers les plus belles tables au coeur de plus de 70 destinations et les adresses hôtelières d’exception dans le monde entier, le Guide MICHELIN est heureux d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’univers du vin.

Ce nouveau repère s’adresse aussi bien au néophyte curieux qu’à l’expert passionné, et met en lumière les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, façonnent avec talent et exigence les domaines viticoles d’aujourd’hui et de demain. »

A lire dans la même rubrique

Le Guide Michelin s’intéresse désormais aussi aux domaines viticoles. Il décline la même symbolique de classement en une, deux et trois Grappes. Le célèbre Guide Hachette des Vins utilise cette classification en une, deux, trois étoiles, complétés de Coups de coeur. Mais elle porte sur des vins et des cuvées.