Metro et Pomona solides leaders du marché de la distribution alimentaire Hors domicile

Selon la dernière Revue Distribution du cabinet Food Service Vision, les groupes Metro (n°1) et Pomona (n°2) continuent de dominer le marché de la distribution structurée de la consommation hors domicile devant Distriboissons, Transgourmet et C10. Les deux leaders représentent à eux seuls environ 40 % d’un secteur qui pèse 23,4 milliards d’euros et affiche un taux de croissance de 10,8 % en 2023. La distribution structurée, qui reste cependant très fragmentée selon Food Service Vision, regroupe aujourd’hui 26 acteurs et représente 67 % de la distribution CHD.

Selon la dernière Revue Distribution du cabinet Food Service Vision, les groupes Metro (n°1) et Pomona (n°2) continuent de dominer le marché de la distribution structurée de la consommation hors domicile, devant Distriboissons, Transgourmet et C10. Les deux leaders représentent à eux seuls environ 40 % d’un secteur qui pèse 23,4 milliards d'euros et affiche un taux de croissance de 10,8 % en 2023. La distribution structurée, qui reste cependant très fragmentée selon Food Service Vision, regroupe aujourd’hui 26 acteurs et représente 67 % de la distribution CHD.

Deux majors incarnant les deux grandes formes de distribution vers la CHD. Avec Metro, spécialiste leader en France du cash and carry en produits alimentaires et non alimentaires. Et le groupe Pomona, N°1 de la distribution livrée de produits alimentaires. En photo, l'appli Metro Companion, et le nouveau design des camions Pomona (ici un Passion froid, expert des produits frais carnés, laitiers et surgelés).

Food Service Vision a publié fin mai  l’édition 2024 de sa Revue Distribution. Elle analyse la distribution structurée dans le secteur de la consommation hors domicile, ainsi que la stratégie des 28 acteurs d’une profession clé du food service (1). Stratégies en terme de cibles, d’offre, de prix, service, de mise en marché et d’activation de l’offre.

En 2023, le chiffre d’affaires de la distribution structurée a atteint 23,4 milliards d’euros. Soit une croissance de 10,8 % par rapport à 2022. Et un accroissement de 4,6 milliards d’euros par rapport à 2019.

Celle-ci regroupe aujourd’hui 26 acteurs et représente 67 % de la distribution CHD. Son TOP

Les groupes Metro (n°1) et Pomona (n°2) continuent de dominer le marché, en pesant environ 40 % de sa valeur (2), devant Distriboissons, Transgourmet et C10.

La distribution structurée demeure donc à la fois pyramidale et  fragmentée. Avec deux majors représentant 40 % de son marché. Un top 5 qui en représente 59,2 % (contre 57,2% en 2019). Et 17 acteurs qui représentent entre 0,5 et 6,5 % du marché.

Selon Food Service Vision, le modèle « cash & carry » perd un peu de terrain par rapport à la distribution livrée, qui représente plus de 81 % du marché.

Après les « grandes manœuvres » ayant touché le secteur entre 2017 et 2021, l’année 2023 n’a pas été le théâtre de grandes opérations de consolidation. Les distributeurs ont priorisé leur croissance organique.

Par ailleurs, la distribution structurée s’est plutôt concentrée cette même année sur un retour sur les basiques et les fondamentaux du métier.

(1) Périmètre de 28 distributeurs pour la revue et les fiches synthétiques : Métro, Promocash, Pro à Pro, Transgourmet, Sysco, Carigel, DS Restauration, Krill, Passion Froid, Relais d’Or, Episaveurs, Gedal, France Frais, Gral, Creno, Terre Azur, Vivalya, Supergroup, C10, Distriboissons, France Boissons, Back Europ, Aryzta, Délice et Création/ DGF, Disgroup, UNL.

(2) Selon des recherches HR-infos, Metro France avait publié un chiffre d’affaires de 4,880 milliards d’euros pour son exercice sur 12 mois clos fin septembre 2022 (source Rubypayeur). Il affichait une progression de 32 % par rapport à l’exercice précédent. Quant à Pomona, son chiffre d’affaires groupe (incluant ses activités en Espagne) atteignait 5,3 milliards d’euros fin 2023 (vs 4,6 Md€ en 2022).

Pour en savoir plus et acquérir cette étude payante ; www.foodservicevision.fr/produit/revue-distribution-2024/

Extraits de la revue Distribution de Food Service Vision
  •  Les distributeurs rationalisent leurs offres. Ils déréférencent certains produits. Et valorisent les marques distributeurs pour proposer aux restaurateurs des produits d’entrée de gamme au meilleur rapport qualité/prix. Le nombre de références s’établit à 10 900 en moyenne.
  • Les distributeurs développent leurs offres durables en privilégiant le sourcing local, les produits labellisés et les offres végétales.
  • Entre 2019 et 2023, la part des produits « origine France » dans les offres promotionnelles des distributeurs est ainsi passée de 35,2 % à 37,6 %.
  • Le poids du « veggie » a augmenté de 52 % entre 2021 et 2023.
  • La part des produits halal en restauration commerciale a augmenté de 29 % sur la même période.
  • Les acteurs affichent une attitude volontariste en matière de RSE. Ils adaptent leur modèle (offre végétale), renforcent leurs initiatives sur la logistique bas-carbone (à l’image de la transformation du parc de France Boissons). Et la consigne fait un retour de plus en plus significatif.

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