Martin Gutton a été nommé en Conseil des ministres, directeur général de FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.. Il était, depuis le 1er août 2024, délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture auprès des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il succède à Christine Avelin jusque-là à la tête de FranceAgriMer pendant sept ans. Sa nomination prendra effet à compter du 1er février 2025.
Martin Gutton commence sa carrière en 1988 à la Mission Interministérielle de la Mer (secrétariat d’État chargé de la Mer).
Il occupe ensuite différents postes dans des directions départementales de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) entre 1989 et 1997, en tant que chef de service Environnement puis Economie Agricole, dans la Somme puis en Ille-et-Vilaine.
De 1998 à 2001, il occupe le poste de chargé de mission auprès du Préfet de Région et chargé des fonctions de Secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne par intérim de février à mai 2001.
De 2001 à 2005, il devient Secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie.
De mars à mai 2005, il devient directeur du cabinet du Secrétaire d’État à l’aménagement du territoire puis de juin à août 2005, directeur du cabinet de la ministre de l’écologie et du développement durable.
De septembre à décembre 2005, il assure les fonctions de directeur départemental de l’agriculture et de la forêt de la Vienne.
De janvier 2006 à décembre 2008, il est directeur régional de l’agriculture et de la forêt de Poitou-Charentes et directeur départemental de l’agriculture et de la forêt de la Vienne.
Auparavant, de mai 2012 à février 2015, il est directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bretagne. De janvier 2009 à avril 2012, il est directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Poitou-Charentes.
Enfin de février 2015 à juillet 2024, il est directeur général de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (Orléans) avant de devenir délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture auprès des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement en août 2024.
A propos de France AgriMer
FranceAgriMer est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture.
FranceAgriMer est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche, rassemblées au sein d’un même établissement.
Ses principales missions :
- Verser des aides au titre de fonds européens et nationaux : FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières et de régulation des marchés
- Collecter, analyser et diffuser des données économiques : FranceAgriMer assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d’adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité
- Organiser le dialogue avec les filières : au sein de ses conseils et commissions, FranceAgriMer organise la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques de l’agriculture et de la pêche
- Soutenir les exportateurs : FranceAgriMer est un des acteurs du développement à l’international des secteurs agricole et agroalimentaire