Marriott International a finalisé l’acquisition de la marque lifestyle CitizenM

Le groupe américain a annoncé le 24 juillet avoir finalisé l’acquisition de la marque. La transaction devrait accélérer son expansion mondiale en matière d’offres d’hébergement à service sélectif et de style de vie. Le portefeuille de citizenM se compose de 37 hôtels ouverts, pour 8 789 chambres, dans plus de 20 centre-villes ou près d’aéroports, couvrant les États-Unis, l’Europe et l’Asie-Pacifique, y compris des villes portes d’entrée comme New York, Londres, Paris et Rome. Marriott paiera 355 millions de dollars pour acquérir la marque et la propriété intellectuelle associée.

Le groupe américain a annoncé le 24 juillet avoir finalisé l'acquisition de la marque. La transaction devrait accélérer son expansion mondiale en matière d'offres d'hébergement à service sélectif et de style de vie. Le portefeuille de citizenM se compose de 37 hôtels ouverts, pour 8 789 chambres, dans plus de 20 centre-villes ou près d'aéroports, couvrant les États-Unis, l'Europe et l'Asie-Pacifique, y compris des villes portes d'entrée comme New York, Londres, Paris et Rome. Marriott paiera 355 millions de dollars pour acquérir la marque et la propriété intellectuelle associée.

Une chambre capsule Citizen M. Ici à Paris - La Défense. Photo : DR. Une signature identitaire de la marque, un standard mondial que l’on retrouve partout. Minimaliste dans sa superficie, environ 14 m2. Ce qui lui accorde un classement 4 étoiles en France. Davantage maximaliste pour ses équipements. Lit king-size qui remplit toute la largeur de la chambre. Et fonctionnalités hi-tec gérées via une tablette MoodPad et une appli citizenM. Avec lesquelles le client gère les lumières, y compris dans la douche, les stores, la température ambiante, le grand écran TV, le streaming, les compilations musicales, le wi-fi en illimité et haut débit. Sans oublier le check-in et check-out en 1 minute et les paiements automatisés.

Fidèle à son modèle asset-light, le leader mondial de l’hôtellerie n’acquiert pas les murs de la marque hollandaise. Ils demeureront dans les actifs de ses trois propriétaires actuels. Le fondateur Rattan Chadha, à travers KRC Capital (holding familial des Chadha). Le fonds de pension néerlandais APG. Et le fonds souverain singapourien GIC (25 % du capital).

Les frais stabilisés pour le portefeuille de pipelines ouverts et en construction devraient s’élever à environ 30 millions de dollars par an. Le vendeur peut également recevoir des paiements complémentaires pouvant atteindre 110 millions de dollars. Ils seront basés sur la croissance future de la marque sur une période pluriannuelle spécifiée. Ces paiements ne commenceraient pas avant la quatrième année suivant la clôture.

Après la clôture, le portefeuille citizenM fera partie du système Marriott, en particulier de son programme de fidélité Marriott Bonvoy, qui compte déjà plus de 200 millions de membres. Les hôtels, en revanche, restant détenus et loués par le vendeur et soumis à de nouveaux accords de franchise à long terme avec Marriott.

Dans son annonce initiale de ka fin avril, Marriott s’attendait  désormais à une croissance nette du nombre de chambres sur l’année 2025 proche des 5 %. Avec la perspective d’une croissance supplémentaire significative dans les régions mondiales de Marriott au cours de la prochaine décennie.

Une phase transitoire jusqu’à la pleine intégration dans le programme de fidélité Marriott Bonvoy

Marriott engage le processus d’intégration du portefeuille citizenM dans ses systèmes et plateformes.

Toutefois, jusqu’à leur entière intégration, — prévu d’ici fin 2025 — les adresses CitizenM resteront disponibles à la réservation via les canaux numériques de citizenM.

À ce stade, les membres du programme d’abonnement primé de citizenM continueront de bénéficier de leurs avantages, avec plus de détails à venir sur le fonctionnement du programme après l’intégration.

Une fois l’intégration terminée, citizenM deviendra une marque pleinement participante au sein du programme de fidélité Marriott Bonvoy, offrant encore plus de valeur à ses 200 millions de membres.

Les signatures de la marque citizenM

La marque citizenM est connue pour son service authentique, son expérience hôtelière à la pointe de la technologie, son utilisation très efficace de l’espace et son accent sur l’art et le design.

La marque, fondée en 2008, s’adresse à une population croissante de voyageurs soucieux du rapport qualité-prix et à la recherche d’hébergements axés sur la technologie avec des fonctionnalités. Telles qu’une conception intelligente des chambres. Ses espaces communs intérieurs et extérieurs présentant des œuvres d’art immersives et des objets locaux. Ses salons confortablement aménagés qui servent d’espaces de travail collaboratifs. Des salles de réunion créatives. Des options de restauration et de boissons à emporter. Et des toits-terrasses animés.

Anthony Capuano, PDG de Marriott International

« Alors que les voyageurs recherchent de plus en plus des offres d’hébergement innovantes alliant technologie et hospitalité authentique centrée sur l’humain, la marque citizenM constitue un ajout parfait à notre portefeuille.

Marriott a démontré son succès dans le développement de marques lifestyle à services sélectionnés, telles que AC, Moxy et Aloft, et nous sommes impatients d’accélérer l’expansion mondiale de citizenM auprès de nos clients et des membres Marriott Bonvoy à travers le monde.»

Rattan Chadha, fondateur et président de citizenM

« Nous sommes ravis de notre accord avec Marriott et nous réjouissons de cette nouvelle étape cruciale pour notre croissance future. Je suis convaincu que cette relation renforcera considérablement la portée mondiale et l’impact de la marque citizenM. Marriott partage nos valeurs et notre culture, et je suis convaincu de leur engagement profond à perpétuer l’ADN de notre marque. »

Lennert de Jong, PDG de citizenM

« Je suis enthousiasmé par l’avenir de citizenM avec Marriott International. citizenM a été créé pour les voyageurs fréquents, et les capacités de distribution de Marriott nous permettront d’accueillir une nouvelle clientèle moderne.

Grâce à la puissance du moteur de développement de Marriott, nous anticipons l’ouverture de nombreux nouveaux établissements citizenM dans de nouvelles destinations à travers le monde. Nous conserverons la propriété de nos biens immobiliers et l’exploitation de tous nos hôtels. Cette relation nous permettra de collaborer pour maximiser le rendement. »

A lire dans la même rubrique

Une chambre capsule Citizen M. Ici à Paris - La Défense. Photo : DR. Une signature identitaire de la marque, un standard mondial que l’on retrouve partout. Minimaliste dans sa superficie, environ 14 m2. Ce qui lui accorde un classement 4 étoiles en France. Davantage maximaliste pour ses équipements. Lit king-size qui remplit toute la largeur de la chambre. Et fonctionnalités hi-tec gérées via une tablette MoodPad et une appli citizenM. Avec lesquelles le client gère les lumières, y compris dans la douche, les stores, la température ambiante, le grand écran TV, le streaming, les compilations musicales, le wi-fi en illimité et haut débit. Sans oublier le check-in et check-out en 1 minute et les paiements automatisés.