Becky Foley, Directrice Senior, Confiance & Sécurité, chez TripAdvisor
« S’assurer que TripAdvisor est une plateforme fiable pour nos utilisateurs et pour les entreprises est une priorité absolue. Ces dernières années, nous avons continué d’améliorer nos efforts de détection de la fraude en étant toujours à la pointe de la technologie, mais c’est un combat quotidien et c’est encore loin d’être suffisant.
Alors que nous gagnons la lutte contre les faux avis sur TripAdvisor, nous ne pouvons protéger que notre site.Tant que les autres plateformes d’avis ne prendront pas de mesures offensives, les fraudeurs continueront d’exploiter et d’extorquer de l’argent aux petites entreprises. Il est temps que d’autres plateformes comme Google et Facebook se joignent à nous pour s’attaquer de front à ce problème. »
L’association britannique Which? pointe une multitude de faux avis sur 15 % des hôtels qu’elle a analysés
L’association de consommateurs Which? a analysé près de 250 000 avis portés sur les 10 hôtels les mieux notés dans dix destinations touristiques à travers le monde, de Londres à Paris, en passant par Le Cap Barcelone, Las Vegas, Le Caire.
Le 6 septembre dernier, sur son site, Wich? a publié les principaux résultats de son enquête. Pour elle, environ 1 hôtel sur 7 parmi les cents étudiés ont atteint ces pics de bonne notation en utilisant de fausses critiques. C’est en particulier le cas pour le meilleur hôtel du Caire (non cité) où 79% des internautes ayant laissé un avis « cinq étoiles », le meilleur possible, n’avaient aucune autre contribution sur TripAdvisor. C’est aussi le cas deux hôtels de Las Vegas. Près de la moitié (48% et 41%) de leurs critiques cinq étoiles émanaient d’évaluateurs jamais identifiés jusque là.
Selon Which ?, à Las Vegas, certains hôtels exploitaient les faiblesses du système de prévention des faux produits de TripAdvisor pour améliorer leurs notes et se positionner plus haut sur la page.
« TripAdvisor ne parvient pas à empêcher les faux avis et ne prend pas de mesures contre les hôtels qui se jouent du système au risque de tromper des millions de voyageurs et de gâcher leurs vacances », déclare Naomi Leach, une responsable de l’association de consommateurs.
Dans un entretien à la BBC, James Kay, directeur de TripAdvisor pour le Royaume-Uni, a assuré que le site agissait « très agressivement » contre les faux avis. « Nous en faisons plus que n’importe quelle autre plateforme », selon lui
Which?, en revanche, déclare ne pas avoir trouvé ce type d’avis suspicieux pour la sélection d’hôtels à Londres, Paris, Le Cap et Barcelone.
Dans une autre enquête révélée également le 6 septembre, Which? explique avoir comparé les notations de 10 hôtels Travelodge et de 10 Premier Inns, les deux plus grandes chaînes hôtelières du Royaume-Uni.
Six les résultats de Premier Inn ne suscitent aucune suspicion, en revanche, dans deux des Travelodges, près de la moitié des centaines de critiques cinq étoiles – 48% et 40% – ont été fournies par des primo-contributeurs. TripAdvisor assure avoir attribué un insigne de pénalité rouge informant les voyageurs que la plateforme enquêtait sur une éventuelle manipulation des avis par «des personnes ou des entités associées à ce bien». C’est l’avertissement le plus grave du site. Il est réservé aux cas où un hôtel «omet à plusieurs reprises de remédier à son comportement et refuse de coopérer avec les enquêteurs de TripAdvisor».
Rappelons que la crédibilité de TripAdvisor avait été fortement questionnée fin 2017 quant un faux restaurant « The shed at Dulwich » (la cabane à Dulwich) était devenu la table la mieux notée de Londres en quelques semaines à la suite d’un canular d’un contributeur du site Vice. Contributeur, Oobah, qui écrivait déjà sur TripAdvisor de fausses critiques de restaurants, rémunérées 10 Livres la critique par les restaurateurs eux-mêmes.