Le thème des cinq groupes de travail de ces Assises de la Restauration
L’emploi et la formation
- Les métiers de la restauration peinent à recruter.
- Cette situation est d’autant plus inquiétante que c’est la qualité de l’accueil et du service qui permettra de valoriser notre filière
L’environnement économique
- Le défi de la restauration repose sur la nécessaire prise en compte des évolutions des modes de consommation et l’absolue nécessité de s’y adapter (réduction du temps consacré aux repas, développement de nouvelles formes de restauration, déploiement de la livraison à domicile, développement des circuits alternatifs comme les grandes et moyennes surfaces, etc.)
La réglementation
- Transparence alimentaire, hygiène, accessibilité, sécurité incendie, allergènes … la restauration doit faire face à une avalanche ininterrompue de normes.
- On estime qu’un restaurateur passe en moyenne 15 heures par semaine pour gérer les questions administratives, autant d’heures qui l’éloignent de son coeur de métier.
Le digital
- Les consommateurs associent de plus en plus internet et restauration (avis en ligne, réservation, commande).
- Toutes les formes de la restauration doivent utiliser le numérique pour impulser une nouvelle dynamique de croissance et se différencier et répondre aux nouvelles pratiques des clients.
L’alimentation durable
- Les consommateurs demandent à connaître la traçabilité des produits qu’ils achètent, quitte à changer leurs habitudes et privilégier les circuits-courts.
- Les restaurateurs doivent répondre à ce défi et offrir à leurs clients la transparence attendue.