L'Umih lance les premières Assises de la Restauration "Chaud Devant"

Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Hubert Jan, président de la branche Restauration de l’UMIH, ont annoncé le lancement des Premières Assises de la Restauration « Chaud devant ! ». Objectif : élaborer des propositions pour la filière Restauration d’ici le 1er trimestre 2018. La mise en place d’un « chèque digital » pour la profession a été également annoncée.

Comment améliorer l’attractivité de la filière auprès des jeunes ? Comment prendre en compte les évolutions des nouveaux modes de consommation ? Comment simplifier la réglementation existante et s’assurer que tout le monde la respecte ? Comment utiliser le digital dans son entreprise ? Comment réduire l’empreinte carbone des restaurants ?

Pendant 4 mois, d’octobre 2017 à janvier 2018, les restaurateurs, représentant toutes les formes de la restauration commerciale (traditionnelle, rapide, cafétérias, chaînes), se réuniront à l’UMIH, pour répondre à ces questions autour de 5 groupes de travail, en collaboration avec le cabinet Gira Conseil
Ils restitueront leurs travaux au premier trimestre 2018.

Pour Roland Heguy, « la restauration française, sous toute ses formes, vit des bouleversements et des profonds changements accélérés par le digital. Les Assises devront être un lieu d’échanges et de débats et conclure sur des propositions pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients. L’avenir de notre restauration, de ces 150 000 points de vente et près de 512 000 salariés, est en jeu. »

A l’occasion du rendu des travaux des Assises lors du 1er trimestre 2018, l’UMIH présentera la 1ère vague du baromètre « Attentes et satisfaction des clients de la restauration » que va mettre en place le Fonds de modernisation pour la restauration. Ce baromètre sera bi-annuel et permettra d’évaluer, quantitativement et qualitativement, la perception des attentes et des besoins, ainsi que la satisfaction et la réponse par les acteurs de la restauration aux grandes tendances de consommation.

Enfin, lors du Conseil d’Administration de l’Umih Hubert Jan a annoncé aux restaurateurs la réserve par l’Etat d’une enveloppe financière de 1,6 millions d’euros pour accompagner les professionnels dans leur transition numérique (création site web, formation réseaux sociaux, etc.) Les modalités de distribution et d’utilisation, ainsi que les dépenses éligibles doivent encore être débattus dans le cadre du Fonds de modernisation pour la restauration. (communiqué de presse Umih) »

Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Hubert Jan, président de la branche Restauration de l’UMIH, ont annoncé le lancement des Premières Assises de la Restauration « Chaud devant ! ». Objectif : élaborer des propositions pour la filière Restauration d’ici le 1er trimestre 2018. La mise en place d’un « chèque digital » pour la profession a été également annoncée.

Comment améliorer l’attractivité de la filière auprès des jeunes ? Comment prendre en compte les évolutions des nouveaux modes de consommation ? Comment simplifier la réglementation existante et s’assurer que tout le monde la respecte ? Comment utiliser le digital dans son entreprise ? Comment réduire l’empreinte carbone des restaurants ?

Pendant 4 mois, d'octobre 2017 à janvier 2018, les restaurateurs, représentant toutes les formes de la restauration commerciale (traditionnelle, rapide, cafétérias, chaînes), se réuniront à l’UMIH, pour répondre à ces questions autour de 5 groupes de travail, en collaboration avec le cabinet Gira Conseil Ils restitueront leurs travaux au premier trimestre 2018.

Pour Roland Heguy, « la restauration française, sous toute ses formes, vit des bouleversements et des profonds changements accélérés par le digital. Les Assises devront être un lieu d’échanges et de débats et conclure sur des propositions pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients. L’avenir de notre restauration, de ces 150 000 points de vente et près de 512 000 salariés, est en jeu. »

A l’occasion du rendu des travaux des Assises lors du 1er trimestre 2018, l’UMIH présentera la 1ère vague du baromètre « Attentes et satisfaction des clients de la restauration » que va mettre en place le Fonds de modernisation pour la restauration. Ce baromètre sera bi-annuel et permettra d’évaluer, quantitativement et qualitativement, la perception des attentes et des besoins, ainsi que la satisfaction et la réponse par les acteurs de la restauration aux grandes tendances de consommation.

Enfin, lors du Conseil d’Administration de l’Umih Hubert Jan a annoncé aux restaurateurs la réserve par l’Etat d’une enveloppe financière de 1,6 millions d’euros pour accompagner les professionnels dans leur transition numérique (création site web, formation réseaux sociaux, etc.) Les modalités de distribution et d’utilisation, ainsi que les dépenses éligibles doivent encore être débattus dans le cadre du Fonds de modernisation pour la restauration. (communiqué de presse Umih)"
Les résultats du premier baromètre « Attentes et satisfaction des clients de la restauration » mis en place par le Fonds de modernisation pour la restauration seront publiés au premier trimestre 2018. Cette enquête semestrielle permettra d’évaluer, la perception des attentes et des besoins, ainsi que la satisfaction et la réponse par les acteurs de la restauration aux grandes tendances de consommation. Photo : Corepics/Fotolia.
Le thème des cinq groupes de travail de ces Assises de la Restauration

L’emploi et la formation

  • Les métiers de la restauration peinent à recruter.
  • Cette situation est d’autant plus inquiétante que c’est la qualité de l’accueil et du service qui permettra de valoriser notre filière

L’environnement économique

  • Le défi de la restauration repose sur la nécessaire prise en compte des évolutions des modes de consommation et l’absolue nécessité de s’y adapter (réduction du temps consacré aux repas, développement de nouvelles formes de restauration, déploiement de la livraison à domicile, développement des circuits alternatifs comme les grandes et moyennes surfaces, etc.)

La réglementation

  • Transparence alimentaire, hygiène, accessibilité, sécurité incendie, allergènes … la restauration doit faire face à une avalanche ininterrompue de normes.
  • On estime qu’un restaurateur passe en moyenne 15 heures par semaine pour gérer les questions administratives, autant d’heures qui l’éloignent de son coeur de métier.

Le digital

  • Les consommateurs associent de plus en plus internet et restauration (avis en ligne, réservation, commande).
  • Toutes les formes de la restauration doivent utiliser le numérique pour impulser une nouvelle dynamique de croissance et se différencier et répondre aux nouvelles pratiques des clients.

L’alimentation durable

  • Les consommateurs demandent à connaître la traçabilité des produits qu’ils achètent, quitte à changer leurs habitudes et privilégier les circuits-courts.
  • Les restaurateurs doivent répondre à ce défi et offrir à leurs clients la transparence attendue.

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