La promesse est de taille, reste à la tenir ! L’équipe de cost-killers d’Achats-Restauration se fait fort de réduire les factures des restaurateurs et restaurateurs-hôteliers de 20 à 25 % en moyenne. Là où, par exemple, un restaurant de taille moyenne à Paris, paierait 3 000 euros (HT) un contrat annuel d’assurances, Achats-Restauration parviendrait à une baisse de 25%, soit 750 euros par an via son partenaire. Si le même veut souscrire un pack Internet mobile, la baisse atteindrait 35 % en négociant avec un nouvel opérateur, soit une baisse annuelle de 1 080 euros.
Si la structure, lancée fin 2016, est très jeune, son management affiche en revanche une bonne dizaine d’années d’expérience puisqu’il gère en parallèle depuis 2006 Le Club Achat, le pendant d’Achats-Restauration pour les entreprises d’autres secteurs d’activité.
Le champ d’intervention de ces négociateurs est très large. Produits d’entretien et d’hygiène, petits équipements de cuisine et de vaisselle, location de linge, prestations de blanchisserie, contrôles sanitaires, fournitures administratives, abonnement télécom, contrat d’assurances, mutuelle d’entreprise, fourniture d’énergies…
Achats-Restauration affiche d’emblée le nom des fournisseurs avec qui il travaille. En principe un et un seul par famille de produits. De manière à leur assurer des volumes qui justifieront de leur part de grosses ristournes, plus consistantes semble-t-il que les habituelles commissions d’apport d’affaires. Mais il est vrai toutefois que l’entreprise accompagne le client jusqu’à la finalisation de sa première commande.
Les restaurateurs connaîtront d’emblée leur pedigree. Staples pour les fournitures de bureau, Mérieux pour la sécurité alimentaire, Bouygues pour la téléphonie, Bos pour les équipements de cuisine, Axa et Humanis, qu’on ne présente pas… Autant dire de grandes maisons théoriquement en mesure de tenir leurs engagements dans la durée.
Contrairement au fonctionnement des centrales d’achat, le recours au service d’Achats-Restauration n’entraîne aucun droit d’entrée ou de sortie pour les restaurateurs. Le groupe se rémunère exclusivement auprès des fournisseurs qui s’engagent en retour à ne plus traiter en direct avec les clients apportés par Achats-Restauration.
Importance des rabais obtenus auprès des fournisseurs, diligence à conclure les contrats avec eux, transparence sur les tarifs… Sur le papier, les avantages à passer par Achats-Restauration semblent suffisamment consistants pour au moins les tester.
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