L'offensive digitale de la SEH (Société Européenne d'Hôtellerie)

Seul groupe coopératif hôtelier multimarque du marché français, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), forte depuis 2011 de 4 enseignes complémentaires et dans l’obligation »

Seul groupe coopératif hôtelier multimarque du marché français, la Société Européenne d'Hôtellerie (SEH), forte depuis 2011 de 4 enseignes complémentaires et dans l'obligation"
Seul groupe coopératif hôtelier multimarque du marché français, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), forte depuis 2011 de 4 enseignes complémentaires et dans l’obligation (comme ses concurrentes), de fournir des services efficients à ses membres coopérateurs, a fait du digital sa première priorité de développement en 2014.
Avec le lancement d’un site multimarque seh-hotels.com et la refonte des sites de marques, avec la création d’une solution d’e-business et d’e-distribution commune aux 550 hôteliers baptisée SEH Box, la SEH veut donner des moyens efficaces à son réseau de vendre mieux et davantage en direct et de mieux mutualiser et fidéliser ses clients.
Jean Lavergne président du directoire de la SEH et hôtelier à Aurillac, répond aux questions d’HR-infos.


De gauche à droite Philippe Marguet (directeur général), Jean Lavergne (président du directoire) et Stéphane Barrand (directeur général)

SEH, faits et chiffres clefs

Ses 4 marques hôtelières
-*P’Tit Dej-Hotel : 42 hôtels 1 ou 2 étoiles (3 entrants), 1 473 chambres
-* Inter-Hotel : 290 hôtels 2 ou 3 étoiles (20 entrants), 12 180 chambres
-* Qualys-Hotel : 33 hôtels 3 ou 4 étoiles (9 entrants), 1 533 chambres
-* Relais du Silence : 185 hôtels 3 à 5 étoiles (18 entrants), 4 087 chambres
Le réseau SEH couvre désormais 10 pays. L’arrivée de 50 nouveaux membres, dont plusieurs de grand renom, ne compense pas quantitativement la sortie de 56 adresses. L’objectif initial de SEH qui visait les 1 000 adhérents fin 2015 parait désormais très difficile à atteindre.
Son chiffre d’affaires centralisé en 2013 : 58,8 M? (+ 7,1 % versus 2012)
-* Carte de fidélité Accent : 32,8 M? (8,25 %), dont 28,2 M? via les Inter-Hotel
-**110 000 porteurs de la carte (24 000 nouveaux clients en 2013)
-*Réservations : 24,5 M? (+ 5,15 %), dont 17,1 M? vers les Inter-Hotel
-* Groupes/séminaires : 1,5 M? (+15,38 %)
-* le CA centralisé représenterait 13 % du volume d’affaires du réseau SEH (environ 450 M?)

Les 4 grandes fonctionnalités de la SEH Box, solution d’e-business

-* 1 – Outil de réservation
-** une réservation en ligne globale pour développer les ventes directes sur le site
-* 2 – Channel manager
-** un seul planing multicanal à gérer our faciliter et maîtriser sa distribution
-* 3 – Outil de vente
-**une gestion de la stratégie commerciale pour une pleine autonomie au quotidien
-*4 – Outil de gestion client
-** pour doper la fidélisation et la relation client

Cotisations et parts dans la coopérative SEH

Voici des montants de cotisations 2014 pour les marques de la SEH.
– P’tit Dej-Hotel de 50 chambres : 12 000 ? HT
– Inter-Hotel de 40 chambres : 14 000 ? HT
– Qualys-Hotel de 40 chambres : 15 000 ?HT
– Relais du Silence de 20 chambres : 8 500 ? HT
Par ailleurs, la Société Européenne d’Hôtellerie (S.E.H) est une société anonyme coopérative à capital variable dont les actionnaires sont les hôteliers qui la composent. Ainsi chaque hôtel souscrit-il 13 actions d’une valeur unitaire de 152 euros, soit un montant de 1 976 euros.

Portrait de quelques nouveaux membres de la SEH


Le site multimarque de la SEH

————————–

Interview : Jean-François Vuillerme

———————————–

Les services apportés par la SEH à ses coopérateurs


————

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique