L'entreprise toulousaine, leader sur le marché de la location de locaux de restauration et de modules de cuisine professionnelle, lance un nouveau canal de distribution avec mylocacuisines.fr, boutique en ligne pour louer des matériels en quelques clics, et ouvre une agence en Ile-de-France au cours du premier semestre. Locacuisines vient de signer une année record avec un chiffre d'affaires en progression de près de 50 % à 9,4 millions d'euros. Sa rentabilité lui a permis d'investir 4,5 M€ dans l'acquisition de modules et matériels neufs pour faire face à une forte demande.
Bien peu d’équipementiers français peuvent se targuer d’une telle progression. En l’espace de trois ans, Locacuisines a doublé son activité de location, en se positionnant sur tous les marchés porteurs. En particulier la restauration scolaire, où le prestataire a remporté plusieurs appels d’offre.
Lancé au printemps 2023, le plan « ÉduRénov », appelé également plan 10 000 écoles, prévoit, en effet, la rénovation thermique des écoles élémentaires. Pendant les travaux, l’une des solutions pour continuer d’assurer un service de repas, est de louer une cantine relais, incluant une cuisine provisoire et une salle de restaurant.
Mais l’entreprise de Lespinasse, créée en 1996 dans l’agglomération de Toulouse, a su également pleinement profiter de la reprise du marché de l’événementiel.
Vagues de recrutement en CDI et acquisitions de matériels
Au total, en 2023, ses équipes ont installé 60 nouvelles cuisines modulaires (cumulant 8 295 m²) où ont été servis 7 millions de repas. Et de citer les Internationaux de France de Tennis de Paris. Le chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le festival Pause Guitare à Albi (81). Le restaurant de plage à Messanges (40). Le CH de Péronne (80). Ou encore un Hôtel Marriott 5 étoiles à Lille (59).
Pour assurer ses marchés, Locacuisines a augmenté son effectif de 15 salariés en CDI pour le porter à 70. Il prévoit d’en recruter une quinzaine supplémentaire en 2024. Notamment des cuisinistes-frigoristes, commerciaux, menuisiers, électriciens, logisticiens et techniciens méthode…
Lancement à l’international et sur la toile !
Par ailleurs, le loueur va étoffer son parc de 102 nouveaux modules et plus de 2 000 matériels neufs. Une enveloppe d’investissement de 4,5 millions d’euros fléchés à 80 % sur du matériel Made In France !
Locacuisines va également également ouvrir une agence en Île-de-France. Et étendre son périmètre d’ activité à des pays limitrophes. Belgique, Suisse, et sans doute Espagne.
Last but not least, Locacuisines tente l’aventure de la distribution en ligne. Depuis le 1er janvier 2024, les professionnels de la RHF peuvent louer directement des matériels de cuisine complémentaires via la boutique en ligne mylocacuisines.fr.
Quelques illustrations d'installations de Locacuisines
Philippe Beato, PDG de Locacuisines
« 2023 a été une année record en matière de location de matériels de cuisine ! D’une part, l’activité du secteur événementiel a retrouvé son dynamisme d’avant pandémie. Et nous avons été choisis pour équiper de nombreux événements culturels et sportifs.
Notre solution séduit d’autant plus les professionnels qu’elle offre des conditions optimales pour assurer la sécurité alimentaire. Cuisiner dans un module de cuisine professionnelle est conforme à la réglementation et plus hygiénique que de travailler sous une simple tente.
D’autre part, de plus en plus de professionnels de la restauration ont changé de paradigme. Jusqu’à présent ils investissaient pour posséder leur matériel. Aujourd’hui, ils ont basculé vers l’économie de l’usage, ce qui a boosté notre activité.»
Questions d’HR-infos
- Quels sont les secteurs de l’Hébergement Restauration qui font le plus appel à Locacuisines ?
« Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité : restauration commerciale, hôtellerie, scolaire, santé, armée, restaurant d’entreprise, événementiel…
De la location d’un four mixte, à une laveuse à avancement ou d’une chambre froide mobile à une cuisine provisoire complète avec salle de restaurant de plusieurs centaines de m².
Les durées de location sont également très diverses selon les besoins : de 1 journée à plusieurs années.
Nous travaillons uniquement pour les professionnels.
- Dans quelles circonstances les établissements recourent-ils à de la location auprès de votre entreprise ?
« Nous sommes souvent sollicités pour apporter une solution temporaire pendant les travaux de restructuration d’une cuisine existante, ou lors d’un sinistre. Le modulaire permet de maintenir l’activité de restauration durant cette phase souvent délicate, sans impacter les employés, ni les convives. L’exploitation continue ce qui évite les pertes de clientèle et de chiffre d’affaires.
Nous pouvons également être appelés pour des événements tels que des festivals, des guinguettes ou des concours culinaires. Nous intervenons en installant les matériels et les cuisines pour des périodes de courtes durées : de quelques jours à quelques mois.
Et puis lors de pics d’activité ou des agrandissements, la location permet une installation rapide pour faire face à un afflux d’écoliers, d’employés ou encore de clients.
C’est moins connu, mais notre solution est tout à fait efficiente en longue durée pour des entreprises ou des collectivités qui ne souhaitent pas investir. Cela leur permet de conserver leur capacité d’investissement en ayant un contrat de services complet et lisible en matière de coût (conception, installation, maintenance et démontage). »
- Les durées moyennes d’une location ?
« Pour les travaux, la durée moyenne de location est de 6 mois. Pour l’événementiel, les durées sont beaucoup plus courtes, 10 jours en moyenne. Sur les contrats de longue durée, la durée optimale est de 5 ans. »
- Quels types de matériels se louent le plus ?
« Armoire froide, cellule de refroidissement, four 10 niveaux pro, tables inox, armoire de transfert »
- Votre entreprise travaille-t-elle avec des équipementiers français et européens ?
« Nous mettons un point d’honneur à favoriser l’achat de matériels et modules français : Bourgeat, Bonnet Thirode, Sofinor, Capsa, Decortes GSCM, Enodis, Codigel,….. et pour les européens Hobart, Rational, et autres Foster.
Aujourd’hui, 80% de nos investissements sont Made in France.
Notre entreprise s’inscrit plus que jamais dans une transition écologique, économique et sociétale. Le choix de nos fournisseurs tient une place importante dans notre Politique d’Achat. »
- Quels sont les tarifs moyens d’une location chez Locacuisines ?
« C’est très difficile de répondre à cette question tant les 150 références de notre catalogue permettent de composer à peu près tous les types d’espaces de restauration. La durée de location ainsi que les services demandés, avec ou sans installation par exemple, avec ou sans assurance, viennent impacter les tarifs.Ce que l’on peut dire, c’est que dans tous les cas nous sommes compétitifs par rapport au prix au couvert de nos clients.
Sinon, cela ne fonctionnerait pas et nous n’aurions pas de clients !!»
- Une prestation de location comprend quoi exactement ? Livraison, installation, SAV… ?
« Nous distinguons 2 types de location : la location de matériels et la location de modules de cuisines.
Lors d’une location de matériel, notre prestation inclut : la location du matériel commandé, la livraison aller-retour en 48/72 h, le nettoyage, la révision avant départ, et préparation du matériel par nos équipes, le conditionnement dans un emballage protecteur, puis la maintenance SAV et le service Client durant toute la location. Il y bien sûr la possibilité d’installation ainsi que l’assurance en biens confiés.
Lors d’une location de cuisine modulaire, nous nous occupons de tout de A à Z : création de plans par notre Bureau d’Études, choix des modules et des matériels, personnalisation des modules (plomberie, électricité, menuiserie…), livraison aller-retour, installation et assemblage par nos équipes, formation des équipes de restauration, un service Client au quotidien disponible et la maintenance SAV également.
Nous travaillons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, nous privilégions systématiquement les modes de transport Verts, comme le Rail-Route, ou avec le biocarburant Oleo 100 (-60% de gaz à effet de serre).»