Chiffres clefs du marché français du repas livré
- 1,7 milliards d’euros TTC : la valeur de ce marché en 2016
- 125 millions de visites livrées entre septembre 2016 et mars 2017
- + 35 % : la progression du nombre de visites dans cette période
- + 20 % : la progression du nombre de visites dans cette période
- 7,4 EUR : le ticket moyen sur les commandes livraison
- 9,8 EUR : le ticket moyen des commandes du soir
- 25 % : la part de marché des pizzas (en nombre de commandes)
- 55 % : la part des 25 – 34 ans parmi les consommateurs
Définition de la « visite livrée » dans l’étude NPD
« Nos prévisions laissent présager une poursuite de la croissance sur les années à venir. Bien que traditionnellement associée aux repas du soir (45 % des commandes), la livraison se démocratise à l’heure du déjeuner (30 %) et représente un potentiel intéressant pour le petit-déjeuner (15 %), où elle n’est pas encore rentrée dans les habitudes des consommateurs.
Cela n’échappe pas aux plateformes de livraison qui cherchent des opportunités d’expansion et bousculent le schéma traditionnel du segment.
En dépit des commissions imposées par les plateformes, de plus en plus de restaurateurs indépendants jouent le jeu et en tirent les bénéfices en élargissant ainsi leur zone de chalandise et en recrutant de nouveaux consommateurs. »
A propos du panel CREST
Le panel CREST de The NPD Group (14 000 consommateurs interrogés par mois en France) permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits (aliments et boissons) consommés.