La branche Hébergement Restauration fait preuve d’une belle vitalité entrepreneuriale. Au fil des trimestres, le nombre de créations d’entreprise y bat des records. Il s’en est ainsi créé plus de 2500 en septembre 2017, selon l’Insee, qui ne précise pas toutefois leur répartition par secteur.
Mais si l’on regarde les données sectorielles produites par les Urssaf, ces créations sont en premier lieu le fait de la restauration rapide : celle-ci a en effet créé depuis 2010 le plus grand nombre d’unités (10 000 supplémentaires depuis 2010) et le plus grand nombre d’emplois ( plus de 53 000, en majorité à temps partiel).
Plus inattendus, les débits de boissons sont eux-aussi créateurs nets à la fois d’établissements et de postes. Contrairement à la restauration traditionnelle qui perd des adresses depuis 2015 tout en continuant d’ouvrir des emplois.
L’autre motif de satisfaction, c’est la baisse continue du nombre de défaillances (les deux tiers d’entre elles étant des liquidations). Au troisième trimestre, ce sont cette fois les secteurs de la restauration qui enregistrent la plus forte décrue. Côté hébergement, les défaillances ont de nouveau augmenté de juillet à septembre. Elles font toutefois suite à un très forte baisse au deuxième trimestre. Et sur une période longue 2013-2017, la tendance demeure également au recul.
«