Le pourcentage de sociétés innovantes par secteur
Lecture : 45 % de l’ensemble des sociétés de 10 salariés et plus de la branche Hébergement et Restauration ont innové entre 2012 et 2014. 6 % des sociétés de la branche ont développé des produits nouveaux sur le marché.
Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2014.
Le type d’innovation engagé par les sociétés innovantes
Lecture : Parmi les 45 % de sociétés de 10 salariés et plus de la branche Hébergement et Restauration qui ont innové, 23 % ont innové dans les produits, 17 % ont innové dans les procédés, 25 % dans l’organisation et 32 % dans le marketing
Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2014.
Le soutien financier public pour les activités d’innovation
Lecture : 14 % des sociétés d’Hébergement Restauration technologiquement innovantes ont bénéficié d’un financement public quelqu’il soit. Elles sont 5 % à avoir bénéficié du CIR ou d’une exonération fiscale ou sociale (3 + 2). Elles sont 11 % à avoir bénéficié d’une subvention, d’un prêt ou d’une avance ou garantie de prêt (2 + 9)
Source : Insee, enquête Innovation (CIS) 2014.
Définitions de l’innovation (Insee)
Une société est innovante (au sens large) lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des quatre catégories d’innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés.
Une société peut combiner plusieurs catégories d’innovation.
L’innovation au sens large se décompose en innovation technologique et innovation non technologique.
L’innovation technologique correspond à une innovation ou à des activités d’innovation en produits (biens ou prestations de services) ou en procédés.
L’innovation non technologique correspond à une innovation en organisation ou en marketing.
Les activités d’innovation n’aboutissent pas nécessairement à une innovation.
Elles incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de bâtiments, de logiciels et de licences, les travaux d’ingénierie et de développement, le design industriel, la formation et le marketing s’ils sont entrepris
spécifiquement pour développer ou mettre en oeuvre une innovation de produit ou de procédé.
Elles incluent également tous types d’activités de recherche et développement.