Les films des 3 lauréats et des 5 autres nominés
Le 29 janvier, dans le cadre du Sirha, au Château de Sans Souci près de Lyon, 250 professionnels du foodservice ont distingué parmi les 8 nominés ceux qui méritent le plus l’une des trois Palmes 2013 (Or, Argent, Bronze). Présentation en avant-première de ces concepts. Une bonne photographie de la restauration qui bouge dans l’hexagone.
Les vainqueurs 2013
– Palme d’or : LE CAMION QUI FUME
– Palme d’Argent : CLASICO ARGENTINO
– Palme de Bronze : KER SOAZIG
– Palme d’honneur au GROUPE LA BOUCHERIE
– Coup de chapeau au GROUPE LA BONBONNIERE
Premières images, premières infos sur les 8 nominés pour les Palmes 2013
Questions à Daniel Majonchi, président du Leaders Club International.
– Dans cette cuvée 2013, on perçoit bien la tendance street food. Mais vous en voyez certainement d’autres !
-*«Effectivement, la street food est présente trois fois : avec le pionnier du mouvement en France, le Camion qui Fume, puis El Carrito de Clasico Argentino et le Trolley des Lumières … mais aussi avec le contre exemple de De Clercq qui implante au cœur de Paris des magasins reproduisant les codes de la baraque à frites du Nord.
»
-* « Outre cette tendance omniprésente et européenne, nous enb avons repéré trois autres parmi les 42 concepts présélectionnés.
-*«D’abord la crêperie, qui semble avoir trouvé son business model pour un développement national, voire international. Nous avons finalement retenu Ker Soazig, pour la pertinence de son marketing (100% bio, 100% breton) mais au pour ses performance économiques et sûrement sa pérennité, assurée par l’actionnaire, le Groupe Le Duff … Mais n’oublions pas les deux autres remarquables concepts en lice: Framboise & Crep’Eat.»
-*«Ensuite, le Steakhouse « premium », représenté dans la sélection finale par Le Centre by Georges, mais aussi par Beef Club et le tout nouveau Drugstore Steakhouse.
»
-*«
Enfin la régression avec Le Carré Pétanque Obut et surtout avec le Coup de Chapeau donné au Groupe la Bonbonnière.»»
– Leurs tickets moyens vous semblent en phase avec les attentes, très segmentées, des clients ?
-* «C’est une évidence, en période de « crise », deux comportements émergent : le low cost & le premium. Nous y sommes parfaitement : 4 concepts dans chacune des deux catégories. Avec la palme du premium attribuée exaequo au Steakhouse de viandes rares de Georges Blanc, mais aussi à Kushikatsu Bon, du Chef étoilé Wakasa qui propose de la finger food … à un ticket moyen de 80? !
»
– On adore les frites fraîches belges. Pour autant le critère d’innovation qui vous est cher ne semble pas présent dans le concept que vous avez sélectionné…
-*«Et bien si ! De Clercq, les Rois de la Frite, non seulement a transformé un concept « mobile » en « brick & mortar », comme on dit dans la web economy, mais la qualité de la prestation et les performances économiques forcent le respect et lui donnent son ticket pour la finale … Et puis, si nous parlons de régression, souvenez vous des restaurants Roger La Frite qui faisaient la joie des soixante-huitards !»
–Votre coup de chapeau au groupe La Bonbonnière : qu’est ce qui vous a séduit chez lui ?
-* «Voici un groupe, 5 potes, de serial concepteurs comme nous n’en avons plus connu depuis les années 80’s qui ouvre des restaurants jadis dits « à thème », aux noms aussi évocateurs que Les Fils à Maman, Le Clan des Jules, Le Club des 5, Le Petit Resto dans la Prairie, Les Athlètes, Barbe à Papa, etc … Comment choisir dans cette profusion de créativité ? Alors nous n’avons pas choisi un concept plutôt qu’un autre, nous avons attribué « un coup de chapeau », notre « prix Spécial du Jury » bien de chez nous !»
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Fiches de présentation des nominés : Leaders Club
Questions écrites à Daniel Majonchi : Jean-François Vuillerme
Texte : Jean-François Vuillerme
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