C’est un partenariat inédit que viennent de nouer le groupe de restauration Courtepaille et le groupe hôtelier coopératif SEH autour de l’installation de la gamme Comptoir de l’enseigne spécialiste des grillades au sein d’établissements Inter-Hotel, l’une des quatre marques de la SEH.
Une première expérience initiée en 2017 est menée avec succès à Saint-Etienne du Rouvray près de Rouen à la faveur de la transformation d’un hôtel-restaurant Campanile en un Inter-Hotel de 52 chambres adossé à un restaurant Courtepaille Comptoir de 72 places intérieures et 16 en terrasse. Le Comptoir peut également compter sur la clientèle du P’tit Dej Hotel (71 chambres) très proche, les trois entités appartenant d’ailleurs au même propriétaire, Jean-Claude Lourdjane.
Géré en franchise par l’équipe hôtelière, le Courtepaille Comptoir de l’Inter-Hotel Rouen-Oissel assure toutes les prestations de restauration, petits déjeuners, déjeuner et dîner en libre service ou en service à table, vente à emporter.
Lançé en 2011, Courtepaille Comptoir est une déclinaison du concept de restauration grill de l’enseigne, qui a été spécialement conçue pour les centre-villes, les centres commerciaux et les chaînes hôtelières. Courtepaille Comptoir est notamment implanté au sein de 17 hôtels 2 ou 3 étoiles, en majorité sous enseignes AccorHotels, en particulier Ibis.
Avec ce partenariat, SEH veut simplifier l’accès de ses adhérents, et en particulier les nouveaux qui rejoignent le réseau Inter-Hotel, à une offre de restauration structurée, compétitive et adaptée aux besoins de leur clientèle d’affaires et de loisir. La restauration est en effet une compétence spécifique que l’hôtelier ne maîtrise pas forcément, d’autant qu’il est par ailleurs déjà très investi dans l’exploitation de son établissement.
Ce rapprochement apporte aussi la garantie à l’hôtelier d’être accompagné tout au long du process par l’équipe de développement Courtepaille, de la phase de conception architecturale et technique du projet jusqu’à la réalisation et l’ouverture.
Enfin, la création d’une activité de restauration au sein d’un hôtel, dès lors que celle-ci est bien gérée, non seulement génère un chiffre d’affaires additionnel important, mais permet également d’absorber une partie des charges fixes, de personnel notamment, en assurant leur polyvalence.
SEH ne se donne pas d’objectifs chiffrés mais saisira toutes les opportunités pour initier des ouvertures. 2 projets seraient déjà dans les tuyaux en Normandie.
«