Le Top 30 des restaurants des 11 plus grandes villes de France selon Google et sunday

Sunday publie l’édition 2025 de ses « sunday stars », son classement des restaurants les mieux notés dans les onze premières grandes métropoles françaises. Un panorama basé sur l’analyse des avis Google de plus de 100 000 établissements. Un classement qui repose sur un algorithme propriétaire développé par sunday, qui prend en compte à la fois la note moyenne et le volume d’avis. Les notes supérieures à 4 sont valorisées, tandis que les scores inférieurs à 4 (ou 3,5) subissent une pondération négative, pour, affirme Sunday, de garantir des standards de qualité .

Sunday publie l’édition 2025 de son classement des restaurants les mieux notés dans les onze premières grandes villes. Un panorama basé sur l’analyse des avis Google de plus de 100 000 établissements qui éclaire aussi sur les tendances culinaires en vogue. Ce classement repose sur un algorithme propriétaire développé par sunday, qui prend en compte la note moyenne Et le volume d’avis. Les notes supérieures à 4 sont valorisées. Et les scores inférieurs à 4 (ou 3,5) subissent une pondération négative, pour, selon Sunday, garantir des standards de qualité « exigeants ».

Carmelo, appartenant au groupe Big Mamma, éditeur par ailleurs de sunday, arrive en tête à Lyon, sans obtenir la meilleure note Google du Top 30. 11 restaurants obtiennent une note légèrement supérieure : 4,9 contre 4,8 pour Carmelo. Ce qui a fait la différence selon sunday, c'est son nombre d'avis Google : 27 426. Des 330 adresses classées dans les 11 Top 30, Carmelo est celui qui a recueilli le plus d'avis.
Quelques grandes tendances tirées de ces classements
  • Le brunch toujours une valeur sûre : les coffee shops et brunch houses sont en tête dans plusieurs villes, notamment à Paris, Marseille, Toulouse ou Nantes.
  • La cuisine italienne incontournable, avec des restaurants comme Carmelo à Lyon, La Bellezza à Lille ou Les Amoureux à Nice régulièrement en haut des classements.
  • La diversité culinaire plébiscitée : cuisine libanaise, coréenne, végétarienne ou fusion… Les consommateurs valorisent l’authenticité, l’originalité et la qualité.
  • La large domination des indépendants : la plupart des établissements classés sont des adresses locales ou uniques.
  • Quelques enseignes à succès comme Tigermilk ou Kozy parviennent toutefois à briller dans plusieurs villes, signe d’un « développement maîtrisé.»
  • (Tendances avancées par sunday)
Kévin Meert, directeur commercial de sunday

« Avec sunday, on transforme un moment simple — le paiement — en opportunité de visibilité pour les restaurateurs. En 2025, on observe qu’un client sur deux laisse un avis après avoir réglé l’addition via notre solution, que nous incitons ensuite à laisser un avis sur Google. Pourquoi ? Parce que la demande de note est fluide, intégrée au parcours, et connectée directement à Google. Résultat : jusqu’à 5 fois plus d’avis positifs. Pour les restaurateurs, c’est un vrai levier de notoriété locale »

Représentatif ce classement ?

Oui et non. Sunday a raison de parler des « sunday stars ». Ce classement, effectivement, tend à valoriser les établissements clients de ses solutions de paiement. Et notamment ceux du groupe Big Mamma, éditeur de synday.

Sunday, qui compte environ  3 000 restaurants utilisateurs, a sondé plus de 100 000 établissements. De fait, ses clients trustent 5 des 11 premières places, dont 3 appartiennent au groupe Big Mamma : Carmelo à Lyon, Palatino à Bordeaux et La Belleza à Lille. Par ailleurs, parmi les 330 établissements classés dans ce Top 30 des 11 premières villes de France, 44 sont des clients Sunday. Dont 20 classés dans le Top 30 Paris !

De fait, les consommateurs d’un établissement utilisateur de Sunday, laissent plus fréquemment un avis Google que les autres. Pour au moins trois raisons. Sunday les incite à laisser un avis sur Google. Par ailleur, la demande de note est connectée directement à Google. Enfin, raison plus qualitative, les consommateurs d’un établissement Big Mamma semblent tendanciellement plutôt satisfaits voire très satisfaits de leur expérience dans ces établissements.

Les avis Google font et défont les réputations 

Restent enfin la question jamais solutionnée du niveau de fiabilité de ces avis Google. Que Google lui-même reconnait ne pas vérifier pas. Même s’il assure « rechercher les faux contenus et les supprimer lorsqu’ils sont vérifiés».. Un doute qui plane moins sur les avis portant sur les restaurants clients Sunday dans la mesure déjà où ces avis semblent laissés après un acte d’achat.

Les avis Google font et défont les réputations. S’agissant du classement sunday, ils tendent plutôt à les faire !

Rappelons au passage qu’acheter des avis Google est répréhensible au regard d’une directive européenne transposée en droit français. Et par le moteur de recherches lui-même.

Il n’empêche !  On trouve ainsi dans la première page de recherches Google, en saisissant la phrase « Avis Google fiable  » l’adresse d’un site internet qui promeut des solutions pour » « acheter des avis Google sans se faire avoir ».

Les numéros 1 des 11 villes étudiées

En rose les établissements qui sont clients de sunday

 Top 30 des restaurants à Paris 

Top 30 des restaurants à Marseille 

Le Top 30 des restaurants à Lyon 

Top 30 des restaurants à Toulouse 

Top 30 des restaurants à Nice 

Top 30 des restaurants à Nantes 

Top 30 des restaurants à Montpellier 

Top 30 des restaurants à Strasbourg 

Top 30 des restaurants à Bordeaux 

Top 30 des restaurants à Lille 

Top 30 des restaurants à Rennes 

A lire dans la même rubrique

Carmelo, appartenant au groupe Big Mamma, éditeur par ailleurs de sunday, arrive en tête à Lyon, sans obtenir la meilleure note Google du Top 30. 11 restaurants obtiennent une note légèrement supérieure : 4,9 contre 4,8 pour Carmelo. Ce qui a fait la différence selon sunday, c'est son nombre d'avis Google : 27 426. Des 330 adresses classées dans les 11 Top 30, Carmelo est celui qui a recueilli le plus d'avis.