MGallery, VVF Villages, Yello! Villages, Courtepaille, Sushi Shop, Paul… 14 enseignes d’Hébergement touristique et de Restauration ont obtenu la plus haute note de leur catégorie au deuxième Palmarès des Leaders du Service organisé par le magazine Capital en association avec l’institut d’études Statista.
Parmi ces 14 enseignes leaders du service, des jeunes pousses et des PME, comme L’Etoile des Gourmets, Yello ! Villages ou le Kiosque à Pizzas. Et des leaders sur leur marché à l’instar de Logis, B&B Hotels ou Paul. Des grands groupes sont donc capables de délivrer une qualité de service élevée au yeux d’un grand nombre de consommateurs. Et de jeunes PME volontaristes sont en mesure de se différencier par leur niveau de prestations et de rivaliser avec des marques plus installées dans une réputation de bon rapport qualité-prix.
Interrogés en ligne par Statista durant l’été 2017, 20 000 consommateurs français devaient donner leur avis sur la qualité de service des enseignes qu’ils déclaraient avoir fréquentées au cours des trois dernières années. Des avis motivés à l’aune de trois critères : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et la volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage.
170 000 avis ont ainsi été recueillis. Chaque critère était noté sur 10, avant d’être pondéré, le critère de la recommandation pesant un peu plus que les deux autres dans le score final sur 10. Une pondération a également été appliquée en fonction du nombre d’avis obtenus par chaque enseigne. Chacune a en moyenne fait l’objet de 110 avis. Statista a donc mesuré non pas la notoriété de la marque mais bien son image. Et ce sont donc bien des critères qualitatifs qui ont prévalu et non un critère quantitatif de nombre d’avis émis.
184 secteurs ont été passés au crible cette année, dont 14 dans le secteur de l’Hébergement et de la Restauration. Statista a soumis pour chaque secteur une liste d’enseignes aux consommateurs, ceux-ci pouvant par ailleurs en citer d’autres. Au total, 2 100 sociétés ont recueilli des avis dans 184 secteurs différents. 480 parmi ont été primées, avec une note moyenne de 7,05 sur 10. Mais celles bien notées mais très peu citées n’ont pas été retenues.
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