Le groupe suisse Grand Metropolitan acquiert les hôtels et résidences de luxe Voile d’Or

Voile d’Or Hotels & Resorts, connu jusque-là sous la marque The Collection, exploite des hôtels et résidences de luxe situés à Londres, Paris, New York, Saint-Jean-Cap- Ferrat, Saint-Barthélemy et Courchevel. En attendant la réouverture pour 2029 de l’hôtel amiral La Voile d’Or. L’acquision par Grand Metropolitan porte sur les droits de marque et de propriété intellectuelle, ainsi que les contrats de gestion associés. Le groupe a aussi annoncé la promotion de Jacques Oudinot au poste de PDG de Voile d’Or H & R. Il était depuis septembre 2018 directeur d’exploitation de The Collection.

Voile d’Or Hotels & Resorts, connu jusque-là sous la marque The Collection, exploite des hôtels et résidences de luxe situés à Londres, Paris, New York, Saint-Jean-Cap- Ferrat, Saint-Barthélemy et Courchevel. En attendant la réouverture pour 2029 de l'hôtel amiral La Voile d'Or. L'acquision par Grand Metropolitan porte sur les droits de marque et de propriété intellectuelle, ainsi que les contrats de gestion associés. Le groupe a aussi annoncé la promotion de Jacques Oudinot au poste de PDG de Voile d’Or H & R. Il était depuis septembre 2018 directeur d'exploitation de The Collection.

Vue de la Villa Casa Ventura, à Saint-Jean Cap Ferrat.
La renaissance de l’Hôtel La Voile d’Or prévue pour 2029

La marque Voile d’Or trouve ses origines dans le légendaire Hôtel La Voile d’Or, inauguré en 1925 sur la Côte d’Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat.  Grand Metropolitan Hotels détient la marque, mais aussi le contrat de gestion ainsi que la mission de développement pour cette propriété emblématique actuellement fermée. Sa réouverture est prévue pour 2029. Le groupe suisse ne détiendrait donc pas la propriété des murs de l’établissement.

Selon un article en date du 3 mars 2025 de Nice-Matin, la famille Lorenzi, propriétaire des lieux depuis 1964 avait cédé la Voile d’Or en 2009 à une société chypriote, Wainbridge, contrôlé par un magnat russe de l’immobilier, Kirill Pisarev. Celui-avait annoncé en octobre 2021, la démolition complète de la Voile d’Or et trois ans de travaux pour rebâtir un fleuron de l’hôtellerie azuréenne. Ces travaux n’avaient jamais débuté.

Selon le quotidien Le Monde, cité par Nice-Matin, le parquet national financier aurait ouvert une procédure à l’encontre de Kirill Pisarev pour « blanchiment de fraude fiscale à la suite de dénonciations de Tracfin.». Cependant, précise Nice Matin, Pisarev ne fait pas partie de la liste noire des oligarques placés sous sanctions européennes.

Kirill Pisarev serait également propriétaire d’une grande partie des actifs Voile d’Or. Notamment des villas à Saint-Jean-Cap (L’Empyrée et Casa Ventura), Courchevel (L’Empyrée 1850) et Saint-Barthélémy (Villa Wake Up).

Martin R. Smura, fondateur et président de Grand Metropolitan Hotels

« Voile d’Or est à l’apogée de notre portefeuille de marques, incarnant une proposition d’ultraluxe enracinée dans l’héritage et l’élégance.

Nous sommes fiers de rassembler une marque d’un tel calibre et préparons activement son expansion, notamment aux Maldives, à Dubaï et à Lisbonne. »

À propos de Grand Metropolitan Hotels

Le groupe suisse propose des solutions sur-mesure en matière de branding, de gestion hôtelière, de franchise et d’affiliation, adaptées aux besoins spécifiques des propriétaires et investisseurs.

Le portefeuille du groupe inclut ces marques: Grand Metropolitan Hotels Collection, Castlewood Hotels and Resorts, Swiss Hospitality Collection, African Heritage Hotel Collection, African Hotel Alliance, 7Pines Hotels & Resorts,
Brioni Luxury Hotels, Martinez Hotels and Resorts, ainsi que Top International Hotels et des marques de restauration.

Avec une équipe internationale d’experts, Grand Metropolitan Hotels entend accompagner les propriétaires et investisseurs dans la réussite de leurs projets hôteliers.

A lire dans la même rubrique

Vue de la Villa Casa Ventura, à Saint-Jean Cap Ferrat.