Sogepar, désormais, ne mettra plus ses oeufs dans le même panier pour développer son réseau d'hôtels sous franchise. Le groupe lyonnais d'investissement et d'exploitation hôtelière, fondé en 1978 et toujours détenu par la famille Giroud, va en effet étoffer son portefeuille en l'ouvrant à des enseignes autres que celles de Louvre Hotels Group, son partenaire historique depuis sa création. Sogepar s'appuyait jusque là sur les franchises Campanile, Première Classe et Kyriad. Demain, le groupe comptera également dans son réseau les enseignes Novotel, Ibis, B&B Hotels et Aiden by Best Western.
<br><br>
Sogepar possède les murs et les fonds de 26 hôtels en France totalisant 1700 chambres et les exploite directement. 25 d’entre eux sont répartis sous les marques Campanile (15 hôtels), Première Classe (6 hôtels) et Kyriad (4 hôtels). Le dernier, un ancien Golden Tulip, a repris son indépendance depuis sa rénovation en 2018 sous l’enseigne Hôtel 209 Paris Bercy.
<br><br>
Sogepar veut ouvrir 14 nouveaux établissements d’ici 2027, dont un au moins devrait être situé hors de France, dans un pays européen francophone. Quatre projets ont été présentées à la presse le 28 février. Programmé pour une ouverture en avril 2020 à Clermont-Ferrand un 4 étoiles de 86 chambres qui prendra la marque Aiden (Julie Gauthron en signera décoration), nouvelle enseigne du portefeuille Best Western. En mai 2020, à Compiègne, un B&B Hotel de 88 chambres. En novembre, un Novotel de 102 chambres situé face à la gare centrale d’Annemasse. Enfin, en avril 2021, un Ibis 3 étoiles de 74 chambres, situé à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
En 2018, le groupe Sogepar a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (vs 32 M€ en 2017) et et table sur un objectif de 45 millions d’€ d’ici 2020. Son résultat opérationnel avant immobilier était supérieur à 29%. Le groupe déclare investir entre 3 et 4 millions d’euros chaque année dans la modernisation de son parc hôtelier.
Le conseil d’administration du groupe Sogepar est présidé par Hugues Giroud, cofondateur du groupe avec ses deux frères. Son neveu Loïc Giroud assure la direction opérationnelle. Hugues Giroud est un ancien industriel du textile dont l’activité a été liquidée dans les années 80, en raison de la concurrence des pays de l’Asie et du Maghreb. Il s’est ensuite lancé dans l’hôtellerie de chaîne.
Le logo et le site internet de Sogepar
Les 26 hôtels du groupe
Paris et Ile-de-France
- Le 209 Paris Bercy (4*, ex Golden Tulip Gare de Lyon)
- Campanile Senlis (3*)
- Campanile Montesson Le Vésinet (3*)
- Kyriad Créteil Bonneuil-sur-Marne (3*)
- Campanile Epinay-sur-Orge
- Première Classe Epinay-sur-Orge (2*)
- Campanile Villejust (3*)
- Première Classe Villejust (1*)
- Première Classe Roissy Saint-Witz (2*)
- Campanile Roissy Saint-Witz (3*)
Est
Ouest
Rhône-Alpes
- Campanile Lyon Sud Feyzin (3*)
- Kyriad Bourgoin Jallieu (3*)
- Campanile Bourgoin Isle d’Abeau (3*)
- Campanile Saint-Etienne Villars (3*)
- Première Lyon Est Saint-Quentin Fallavier (*)
- Campanile Clermont-Ferrand (3*)
- Première Lyon Sud Erigny (2*)
- Campanile Chambéry (3*)
- Kyriad Voiron Chartreuse Centr’Alp (3*)
Sud
La maquette du futur Novotel Annemasse
Il devrait ouvrir ses portes à l’automne 2020 face à la gare centrale d’Annemasse. Cet hôtel 4 étoiles de 102 chambres est confié à l’architecte Dimitri Roussel (DREAM) et au décorateur Thierry d’Istria, ce nouvel hôtel . Il intègrera un espace café et boulangerie « Bakery » ouvert à la clientèle de l’hôtel comme au public.