Le groupe Logis Hôtels entre en négociations exclusives pour acquérir la marque Teritoria

Logis Hôtels a annoncé le 22 juillet être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Teritoria (groupe Majorian), chaîne d’hôtels, de maisons d’hôtes et de restaurants indépendants, principalement implantés en France, mais également significativement présents en Italie et en Allemagne. Ce projet de consolisation permettra à Logis de renforcer son offre d’hôtels 4 et 5 étoiles et de restaurants distingués par le guide Michelin. Les deux chaînes font aussi valoir les synergies en matière de services aux adhérents qui pourront être mis en oeuvre.

Logis Hôtels a annoncé le 22 juillet être entré en négociations exclusives pour l'acquisition de Teritoria (groupe Majorian), chaîne d'hôtels, de maisons d'hôtes et de restaurants indépendants, principalement implantés en France, mais également significativement présents en Italie et en Allemagne. Ce projet de consolisation permettra à Logis de renforcer son offre d'hôtels 4 et 5 étoiles et de restaurants distingués par le guide Michelin. Les deux chaînes font aussi valoir les synergies en matière de services aux adhérents qui pourront être mis en oeuvre.

Sur la commune d'Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques), un des nombreux fleurons de Teritoria, l'hôtel restaurant Ithurria (4* et une étoile Michelin). dont le bâtiment principal remonte au XVIIe siècle. Il comprend 26 chambres. Et sa table, conduite par le chef Xavier Isabal, est une référence gastronomique du Pays basque.

Nouvelle opération de croissance externe en vue pour Logis Hôtels. Si les négociations exclusives aboutissent, ce seraient quelque 316 hôtels et restaurants en Europe, dont 211 en France, qui rejoindraient son réseau, désormais multi-marques depuis 2019 et le rachat de Citotel. Globalement, le groupe Logis Hotels repasserait au-dessus du seuil des 2 000 adresses.

Selon Logis, le nouvel ensemble, fort des 129 maisons Teritoria classées 4 et 5 étoiles,  ajoutées à celles des 26 Demeures & Châteaux et aux 7 de la collection Singuliers Hôtels de Logis, constituerait le premier pôle Premium de l’hôtellerie-restauration indépendante en France. Tout juste devant Relais & Châteaux et ses 141 membres en France (580 au niveau mondial). Par ailleurs, sur un plan gastronomique, le groupe Logis Hôtels compterait 104 restaurants étoilés Michelin.

Cette opération, indique le communiqué de presse, permettra de « mutualiser les services d’accompagnement business du groupe Logis Hôtels (accompagnement, distribution, programme de fidélité, RSE…) »  et « de continuer à faire rayonner l’image haut-de-gamme de Teritoria ».

Des synergies potentiellement nombreuses  

Selon Logis, les synergies seront « nombreuses en matière de distribution, de communication, de maillage et d’activités» . À titre d’exemple, Teritoria apportera au Groupe Logis Hôtels son savoir-faire en matière de restauration étoilée et de commercialisation MICE. Tandis que le groupe Logis Hôtels renforcera la distribution des maisons Teritoria, essentiellement en réservations directes, grâce à son programme de fidélité Etik (100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024).

Par ailleurs, Peace & Work, autre activité du groupe Majorian, le 1er label de l’hospitalité sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, vient renforcer les démarches de progrès Act Eco et Act Eco Restaurant – les indicateurs RSE du Groupe Logis Hôtels.

Teritoria est l’une des filiales et activités du groupe Majorian, plateforme de services aux Hôteliers-Restaurateurs. Ses trois autres filiales resteront au sein de Majorian. A savoir Cadhi qui restera la centrale d’achats exclusive des hôteliers-restaurateurs déjà accompagnés par cette solution aujourd’hui. La gestion des Ressources Humaines Menthori (qui comprend Job Hospitality pour le recrutement et le label Peace & Work pour les audits sur la Qualité de Vie au Travail ). Et Clorofil, calculateur d’empreinte carbone.

Karim Soleilhavoup, directeur général du Groupe Logis Hôtels

« Les maisons qui font partie de Teritoria sont emblématiques du savoir-faire de l’hospitalité et de la gastronomie françaises. Ensemble, nous allons écrire les 50 prochaines années de Teritoria et accélérer le développement d’une hôtellerie et d’une restauration indépendantes, en leur apportant une performance durable et de nouveaux leviers de croissance, tout en préservant leur singularité et leur autonomie. (…)

Nous comptons maintenir et renforcer le positionnement premium de la marque et ses engagements d’entreprise à mission. En unissant nos forces, nous consolidons un modèle d’hôtellerie de proximité, à visage humain, ancré dans les territoires et séduisant pour les clients épicuriens venus du monde entier.

Nous mettons dès aujourd’hui à la disposition de ces belles maisons un écosystème de solutions conçu pour soutenir leur développement, renforcer leur impact local et faire rimer sens et performance au service d’un entrepreneuriat engagé. »

 Xavier Alberti, président de Teritoria

« Mettre nos forces en commun est déterminant pour peser ensemble sur le futur de l’hospitalité. Ce projet confirme notre détermination à défendre les intérêts des entrepreneurs indépendants qui sont le poumon d’une hospitalité à taille humaine – dans un monde où la digitalisation ne doit jamais faire oublier l’essentiel.

Grâce à cette opération, nos adhérents seront dotés d’un panel de services parmi les plus étendus du secteur, en complément de notre partenariat exclusif avec notre centrale d’achats Cadhi et de notre outil Clorofil, premier calculateur d’empreinte carbone dédié aux hôteliers-restaurateurs. »

Alain Ducasse, président de la marque Teritoria

« En rejoignant le Groupe Logis Hôtels, Teritoria franchit une étape décisive de son histoire. Depuis tout juste cinquante ans, nous cultivons une hospitalité sincère et durable, profondément ancrée dans les territoires et guidée par la recherche de l’excellence.

Nous allons trouver chez Groupe Logis Hôtels la même vision et la même exigence et nous lui apporterons notamment notre expérience de la restauration étoilée. J

e reste profondément engagé dans ce mouvement qui défend parfaitement l’hospitalité et la gastronomie indépendantes. »

Des consolidations  indispensables
dans un contexte de recul des indépendants et des chaînes volontaires

Logis Hotels avait amorcé le mouvement en 2019 en  absorbant Citotel. Le temps est à nouveau venu, en tout cas pour le leader du secteur, des consolidations dans ce secteur de l’hôtellerie indépendante et de son segment des chaînes volontaires.

Structurellement en effet, le secteur, tant celui des indépendants purs que ceux des affiliés à une chaîne volontaire, perd à la fois des adresses et des clefs, depuis au moins deux décennies. Les principales raisons sont connues. En premier lieu, les défaillances et les liquidations judiciaires, la capacité limitée des indépendants (27 chambres) constituant un facteur de risque financier.

Viennent ensuite les cessations d’activité pour cause de départ à la retraite de l’exploitant. Les reconversions également, en gîtes, meublés, chambres d’hôtes, hébergement social ou médico-social. Et enfin, les rénovations lourdes qui peuvent conduire à passer sous une enseigne de chaîne hôtelière intégrée.

Globalement, les indépendants restent largement majoritaires en France pour le nombre d’établissements. Mais sur les autres paramètres, chambres disponibles et nuitées vendues, la différence devient minime.

Les indépendants continuent d’attirer la majorité des touristes étrangers

Ainsi, en 2024, selon les enquêtes de fréquentation de l’Insee, les indépendants, en incluant les membres de chaînes volontaires, forts encore de quelque 11 555 hôtels recensés en moyenne annuelle et de leurs 319 000 chambres (28 par hôtel) ont cumulé 108,7 millions de nuitées, avec un taux moyen de fréquentation de 58,9 %. Soit 50,7 % du total des nuitées. C’est sans doute grâce notamment à ce foisonnement local que les hôtels indépendants ont pu cumuler 51,1 millions de nuitées étrangères. Soit plus de 53 % d’un total de 77 millions.

Face à eux, les chaînes intégrées n’ont eu besoin que de leurs 3 600 hôtels totalisant tout de même 299 000 chambres (83 par hôtel) pour totaliser 49,3 % des nuitées, avec un taux de fréquentation de 64 %.

Mais si l’on regarde cette fois le marché sur une période de 10 à 15 ans, force est de constater que les indépendants ont perdu du terrain. En mai 2011, l’Insee recensait 14 210 établissements. En mai 2015, l’Institut en dénombrait encore 13 950. Et en mai 2025, plus que 11 671.  16 % des hôtels indépendants ont disparu au cours des dix dernière années. Soit en raison de leur fermeture définitive et de leur reconversion. Soit pour être passés dans le giron d’un chaîne intégrée. L’Institut de la statistique ne le précise pas.

L’ampleur de l’hémoragie est un peu moins prononcée pour les chambres, avec un recul de 9 %. L’Insee en dénombrait 343 000 en mai  2011. Puis 330 000 en mai 2015. Et 313 000 en mai 2025.

Les chaînes volontaires n’échappent pas à cette érosion. A commencer par leur leader, Logis Hôtels. La chaîne compterait aujourd’hui moins de 1 800 hôtels adhérents (source site internet), dont environ 1 500 adresses sous enseigne Logis. En incluant les marques acquises, Cit’Hotel (une centaine d’hôtels) et Demeure Hôtels & Châteaux (une trentaine d’adresses) en tête.

Un indépendant sur trois membre d’une chaîne volontaire 

On ne dispose pas de statistiques officielles sur ce type de chaînes. Si l’on se réfère toutefois aux études du cabinet Coach Omnium, leur parc total serait tombé à environ 3 823 adresses en 2022 après en avoir cumulé 4 775 en 2016. Son pic historique se situant, selon Coach Omnium, en  2008, avec près de 6 600 adhérents répartis dans une vingtaine de groupements. Certains d’entre eux adhérant d’ailleurs à deux groupements simultanément.

En partant de ces 11 671 hôtels indépendants recensés par l’Insee en mai 2025, on pourrait donc estimer à environ 33 % la proportion de ceux affiliés à une chaîne volontaire.

En 2019 par exemple, Logis comptait encore un peu plus de 2400 hôtels (après acquisition de Citotel, qui comptait alors 180 hôtels). En 2021, son parc descendait à 2 200. Mais en 2007, celui qui était encore Logis de France comprenaient plus de 3 000 adresses.

Erosion comparable chez Teritoria. En 2019, la chaîne s’appelait encore Les Collectionneurs (auparavant Châteaux et Hôtels Collection). Elle comptait alors 585 hôtels et restaurants, dont 210 hors de France. Et en espérait 1 millier à moyen terme.

Même difficulté aussi pour The Originals Hotels. Est-ce consécutif au changement de marque opéré fin 2018 ? L’ex coopérative SEH, forte de ses cinq marques historiques (dont les plus connues InterHotel et Relais du Silence) approchait les 600 adresses et misait elle-aussi sur 1 000 établissements. Elles en offrent environ 350 aujourd’hui.

Les chaînes intégrées s’appuient sur leurs marques déstandardisées et leurs programmes de fidélité

Dans le même temps, les quelque 90 chaînes intégrées présentes sur le marché français continuent d’avancer leurs pions. Leurs marques standardisées et déstandardisées (un nouveau levier pour séduire les investisseurs et les indépendants qui modernisent leurs établissements), n’ont jamais été si nombreuses ; 57 pour le seul groupe Accor, leader du marché français. Leader aussi pour son programme de fidélité ALL et ses 100 millions de membres.

Selon l’Insee, le parc des chaînes intégrées est passé de 3 140 adresses en mai 2011 à 3 450 en mai 2015 et à 3 620 en mai 2025 (dernier chiffre publié), soit une croissance de 15 %.

Leur développement a été encore plus fort en volume de chambres. De 243 355 en mai 2011 à 266 710 en mai 2015 et 299 000 en mai 2025 (+ 23 % dans l’intervalle). Dans le même temps, la capacité moyenne est passée de près de 78 chambres à près de 83 chambres.

Voici pour les faits statistiques, implacables. Et irréversibles ? Ce serait faire injure à la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs du marché que de le prétendre.

L’analyse de ces tendances fera l’objet d’un prochain article.

 

 

A lire dans la même rubrique

Sur la commune d'Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques), un des nombreux fleurons de Teritoria, l'hôtel restaurant Ithurria (4* et une étoile Michelin). dont le bâtiment principal remonte au XVIIe siècle. Il comprend 26 chambres. Et sa table, conduite par le chef Xavier Isabal, est une référence gastronomique du Pays basque.