Dans le cadre de sa stratégie de diversification en Europe, InterGlobe Enterprises, conglomérat indien actif dans les secteurs de l'aviation, de l'hôtellerie et des services liés aux voyages, a annoncé le lancement de sa chaîne Miiro dans des capitales européennes, sur le segment Luxe. Ses premières adresses ouvriront en 2024 et 2025 à Paris, Barcelone, Londres et Vienne. Première ouverture à l'été 2024 avec Le Grand Hôtel Cayré, 123 chambres & Suites, boulevard Raspail (7ème). Sa nouvelle décoration intérieure est confiée au cabinet britannique Michaelis Boyd.
Lancée en 2004 dans le groupe, l’hôtellerie reste pour l’instant une activité relativement modeste chez InterGlobe. Mais elle connait un fort développement.
InterGlobe, jusque-là, était surtout connu pour sa compagnie aérienne IndiGo, leader en Inde. Sa flotte de 358 avions dessert 118 destinations dont 32 à l’international. IndiGo est aussi un très grande cliente d’Airbus. En juin 2023, elle annonçait une commande de 500 Airbus 320 (record historique) pour un montant de 55 milliards d’euros…
En Inde, le portefeuille hôtelier d’InterGlobe se compose actuellement de 21 hôtels ouverts dans la gamme ibis d’une capacité totale de 3 800 chambres. A l’international, le groupe possède 13 hôtels classés 4 et 5 *, situés principalement en Europe de l’Ouest (Amsterdam, Vienne, Paris, Munich, Hambourg, Gstaad) et en Europe centrale (Prague, Budapest). Il compte également un hôtel en Australie, à Melbourne.
Tournant européen avec le rachat du portefeuille K + K Hotels
2019 a marqué le grand virage européen de son parc hôtelier. Cette année-là, InterGlobe rachetait à Goldmann Sachs et Highgate Hotels les 10 hôtels du portefeuille K + K Hotels. Dont l’hôtel Cayré, à Paris. Montant de la transaction : 385 millions d’euros
Et en juillet 2022, Cycas Hospitality annonçait son partenariat avec InterGlobe pour gérer et transformer 11 hôtels-boutiques et 1 472 chambres dans 8 pays et 9 villes. A savoir, ces 10 propriétés K+K Hotel, situées dans huit grandes villes d’Europe, comme Paris, Barcelone, Londres et Prague. Ainsi que la gestion de l’hôtel Reichshof à Hambourg, un hôtel de luxe de 278 chambres au design Art déco.
Lancement de sa marque propre Miiro
2024 marque cette fois le lancement de la marque propre du groupe, Miiro. Un nom qui serait dérivé du mot latin « miro », qui signifie « je m’interroge » et « j’observe », selon son communiqué de presse, avec une profession de foi en regard : « Miiro encourage ses hôtes à retrouver l’échelle temps, à faire une pause, à regarder ou contempler, pour mieux savourer l’instant. »
Miiro entend être une collection d’actifs hôteliers de premier plan. Avec des établissements personnalisés, pensés et designés sur mesure, au cœur des quartiers les plus vivants d’Europe. Comme Saint-Germain-des-Prés pour le Grand Hôtel Cayré. El Born pour le Borneta Barcelone. Ou Earl’s Court pour le Templeton Garden London.
Neena Gupta, PDG de Miiro et directrice exécutive de la stratégie de groupe
et de l’hospitalité internationale chez InterGlobe Enterprises
« Mon équipe et moi-même développons la marque Miiro depuis plusieurs années, je suis incroyablement fière de ce que nous avons créé ensemble et ravie d’annoncer son lancement en 2024.Nous sommes impatients d’ouvrir prochainement les portes de Paris, Barcelone puis Londres et de continuer à développer la marque en visant une expansion dans les quartiers les plus attractifs des centres-villes d’Europe.
Chez InterGlobe, nous avons fait nos preuves en matière d’identification des opportunités de marché et d’établissement de nouvelles références pour les industries ; Miiro ne fera pas exception à la règle.
Nous pensons qu’il existe une meilleure façon de voyager, plus réfléchie et plus personnelle. En créant des séjours qui rapprochent les clients Miiro de la culture locale environnante, nous pouvons porter l’expérience de l’hospitalité à un nouveau niveau. »
Focus sur les trois premières adresses Miiro
Le Grand Hôtel Cayré, Paris – été 2024
Premier né de la collection d’hôtels Miiro, Le Grand Hôtel Cayré dresse sa façade 1900 à l’angle des Boulevards Raspail et Saint-Germain. L’adresse aspire à valoriser ses racines, celles de l’avant et de l’après-guerre, à fédérer le quartier et à s’inscrire en institution pour les habitants voisins comme les touristes lointains.
Dans un décor signé Michaelis Boyd, Le Grand Hôtel Cayré offrira 123 chambres & suites, un restaurant qui rend hommage à la cuisine de boulevard et un bar confidentiel. À partir de 360 € la nuit.
Borneta, Barcelone – été 2024
Son ouverture suivra celle de Paris, dans le quartier artistique d’El Born, à Barcelone. L’hôtel proposera 92 chambres, un restaurant très convivial avec cuisine ouverte, un bar à cocktails et une terrasse perchée sur le toit, offrant des vues spectaculaires sur le centre-ville de Barcelone. À partir de 300 € la nuit.
Templeton Garden, Londres – début 2025
Oasis dans la capitale britannique, Templeton Garden est un hôtel de 156 chambres. L’adresse proposera également un café-deli, un restaurant, un bar et remarquable jardin. Situé dans le quartier verdoyant d’Earl’s Court, autrefois lieu de résidence des écrivains Beatrix Potter et Agatha Christie, à l’Ouest de Londres.