les deux indicateurs pour le mois d’octobre et les 10 mois janvier-octobre 2017
(indicateur In Extenso THR)
Définitions
TO = Taux d’Occupation
RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible
- Région parisienne : Les RevPAR sont en progression de 4% sur le Haut de gamme, 7% sur le Luxe et Palaces. Après de longs mois en retrait, les prix moyens ont commencé à se stabiliser, voire progresser sur certains segments au mois d’août, alors qu’ils progressent en septembre et ce mois-ci sur toutes les catégories. Malgré ces évolutions de prix moyen, l’hôtellerie parisienne ne retrouve pas encore des niveaux de prix moyen atteints en 2014 et 2015. Les RevPAR à fin octobre 2017 sont en hausse de 4% sur le Luxe et Palaces, à 10% sur le segment Haut de gamme. Notons que l’hôtellerie Economique et Milieu de gamme se démarquent en enregistrant une légère augmentation du prix moyen à fin octobre.
- Côte d’Azur : les segments Luxe et Super-économique enregistrent un retrait du RevPAR, suite à une baisse d’occupation. Les prix moyens sont en progression sur toutes les catégories, allant de 1% sur le marché Super-économique à 8% sur le Luxe. De janvier à octobre 2017, les RevPAR sont uniquement en hausse sur l’hôtellerie Economique et Haut de gamme. La catégorie Super-économique affiche un net repli de presque 6% de RevPAR. Elle seule enregistre une baisse d’occupation et de prix moyen à fin octobre.
- Province (hors Côte d’Azur) : Les indicateurs sont en croissance sur toutes les catégories, excepté un léger repli du prix moyen sur le marché Milieu de gamme. LesRevPAR progressent de 1% sur le marché Haut de gamme, 4% sur le Super-économique. Certaines grandes villes françaises ont enregistré de très bons résultats, comme la ville de Marseille, avec des progressions de RevPAR allant de 8% sur le Milieu de gamme à 21% sur l’hôtellerie de Luxe. Après un bon exercice 2016 et des RevPAR en hausse à fin octobre 2017, le bilan devrait être également positif cette année pour l’hôtellerie en régions.
Les chiffres d’octobre de l’observatoire UMIH – Okalala
Le cumul de l’activité de janvier à octobre 2017
Prix moyen et RevPAR en euros HT -Source: OlaKala_destination
Observatoire_UMIH_102017