Trois décisions déjà actées
- LE CHOIX DE PERFECT® COMMMERCE pour mettre en oeuvre et déployer la nouvelle plate-forme d’E-Procurement en Europe
Ce projet permettra à la centrale d’achats de SEH d’offrir de nouveaux services digitaux à ses hôteliers ainsi qu’aux hôteliers indépendants.La mise en place de cette Market Place dédiée aux Achats hôteliers et de re stauration sera 100% digitale avec un panier de commande unique. Un service conçu par des hoteliers pour des hoteliers en toute transparence.
Perfect® Commerce est leader du marché des solutions SRM on-demand et opérateur du Hub Mondial TBNtm (The Business Networksm).
- LE CHOIX DE TRAVELCLICK pour fournir à ses hôteliers ainsi qu’à tous les hôteliers indépendants qui seraient intéressés par une offre de services digitaux complet
TravelClick intègre toutes les solutions de distributions modernes, la connectivité avec plus de 400 channels, un outil de réservation en ligne performant, un programme de fidélité inédit…
Promesse : simplifier la vie des hôteliers avec une plateforme digitale unique regroupant tous les outils nécessaires à l’exploitation intelligence d’un hôtel.
- L’EVOLUTION DU PROGRAMME DE FIDELITE SEH United Hoteliers vers un modèle « Instant Reward »
Plus de catalogue ou de points à gérer mais une récompense immédiatement offerte par chaque hôtelier lors du séjour (expériences à vivre ou réductions automatiques sur le séjour). Le programme sera piloté en ligne.
Concrètement, les 6 programmes…
- « Priorité au mobile : renforcer la présence de SEH sur mobile, aussi bien en tant qu’outil pour la réservation que sur tous les aspects de l’expérience client (avant, pendant et après le séjour). »
- « Client au cœur de l’expérience hotelière : vers une meilleure connaissance des clients pour leur apporter un meilleur service avec analyse des données et des comportements (data) pour une réponse ciblée et personnalisée. »
- « Fluidifier le parcours client : dématérialisation de la carte de fidélité, du paiement et des réservations. »
- « Transparence avec les propriétaires et adhérents : mise en place d’un portail interne qui réponde aux besoins d’informations de chacun, avec un reporting quotidien. »
- « Transformation des structures informatiques : un déploiement agile qui apporte de nouveaux services à nos hôteliers. »
- « Mices et BtoB : parce que le business BtoB ne doit pas être absent des transformations engagées et de la stratégie du Groupe. Ce programme a pour objectif une réservation de séminaires et autres services BtoB effectuée totalement en ligne. »
Trois questions à David Esseryk directeur digital & marketing de la SEH
Comment organisez-vous ces six groupes de travail ? Combien d’hôteliers sont-ils engagés ?
« Nos groupes de travail sont organisés par thématique et par roulement. Chaque mois, 1 à 2 réunions sont organisées avec eux en présentiel ou en web conférence. Une vingtaine d’hôteliers sont concernés. »«
Vous projetez un réseau de 1000 adhérents. En incluant l’Europe ? En France, en tout cas, l’objectif parait extrêmement ambitieux. Le parc hôtelier français se contracte, et la majorité des réseaux volontaires ont tendance à perdre des adhérents en France.
« Nous prévoyons d’atteindre 1 000 hôtels sur les 5 prochaines années en Europe principalement. En France , notre objectif de développement est concentré sur le segment économique et sur le haut de gamme urbain et de charme. »
Une rumeur persistante bruisse sur le terrain de la création d’une marque fédératrice orientée vers les clients, la notoriété de SEH restant marginale. Qu’en est-il exactement ? Quel est votre calendrier ?
« Nous travaillons actuellement sur une étude marketing de nos marques, sur leur pertinence, leur degré de pénétration et notre future stratégie de marque. Nous devrions affiner notre stratégie marketing d’ici fin de l’année 2018. »
Cinq marques de 2 à 5 étoiles
Le groupe, qui compte près de 600 hôtels et plus 22 500 chambres, comprend un portefeuille de 5 marques complémentaires : RELAIS DU SILENCE (demeures de caractère), QUALYS-HOTEL (hôtels haut de gamme à forte personnalité), INTER-HOTEL (la diversité d’hôtels milieu de gamme), P’tit Dej HOTEL, (hôtels économiques) auquel s’est ajoutée en novembre 2017 la marque HOTELS-CHALETS DE TRADITION (demeures de caractère dans les stations de montagne)