Les principales pratiques litigieuses relevées par les Fraudes
En matière d’hôtellerie
- plateformes téléphoniques partagées entre agences, sans en informer l’internaute
- pratiques trompeuses faisant croire que l’internaute réserve directement à l’hôtelier voire le réorienter vers un autre hôtel
- prix barrés et des comparaisons avantageuses avec des tarifs fantaisistes ou non comparables et faisant croire à une fausse économie
- non identification des sites, non-respect de la langue française
- non-respect de la classification hôtelière par le système des étoiles
- offres dites « secrètes » où le consommateur n’est pas informé où il séjournera, avant d’avoir validé sa réservation
- allégations valorisantes et trompeuses variées (garantie du meilleur prix, prix spécial, promo, avis certifiés, etc.)
- fausse allégation de disponibilité, destinée à emporter une décision d’achat immédiate (mention : dernière chambre disponible).
En matière de restauration
- décalages entre les prix promus par les sites et les prix réellement pratiqués par le restaurant ;
- menus spécifiques aux clients du site par rapport aux autres clients
- absence de prix et fausses promotions
- mise en avant de restaurants non réservables.
En matière de site d’avis en ligne
- Détournement de clientèle par des liens cachés, des allégations trompeuses en matière de certification, de classement, etc.
Dans les conseils pratiques prodigués aux consommateurs par la DGCCRF, un leitmotiv : contacter l’hôtel directement …
- « Avant de réserver sur une plateforme, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de l’hôtel qui vous intéresse afin de vérifier les tarifs et les disponibilités.
- Prenez le temps de téléphoner à l’établissement ou de le contacter par mèl pour vous faire préciser certains points (conditions d’annulation, chambre avec vue, lit enfant, petit-déjeuner, etc.) voire pour négocier une baisse du tarif.
- Méfiez-vous des mentions alarmistes telles que « À saisir, plus que 1 chambre », « 6 autres personnes regardent cet hôtel ». Il est probable que le site que vous visitez n’avait qu’une seule chambre attribuée par cet hôtel cela ne signifie nullement que cet établissement n’a plus aucune chambre disponible. Là encore, n’hésitez pas à contacter directement l’hôtel qui vous intéresse !
- Gardez systématiquement une trace écrite de vos réservations et paiement.
- Vérifiez soigneusement vos éléments d’identité (nom, prénom, adresse mèl, etc.) avant de valider votre commande.»