La branche HR est l’un des trois secteurs d’activité où la durée du travail est la plus élevée

Selon les données de l’Insee, analysées par la Dares (direction de la Recherche du ministère du Travail), le secteur de l’Hébergement Restauration est celui, hors Agriculture, qui affiche la plus longue durée hebdomaire de temps de travail chez les salariés à temps complet : 37 heures, contre une moyenne intersectorielle de 35,8 heures. Chez les travailleurs indépendants de la branche, la durée habituelle de temps de travail, encore plus élevée, atteint 51,4 heures par semaine, derrière celles des artisans des métiers de bouche (57,4) et des agriculteurs (53,6).

Selon les données de l'Insee, analysées par la Dares (direction de la Recherche du ministère du Travail), le secteur de l'Hébergement Restauration est celui, hors Agriculture, qui affiche la plus longue durée hebdomaire de temps de travail chez les salariés à temps complet : 37 heures, contre une moyenne intersectorielle de 35,8 heures. Chez les travailleurs indépendants de la branche, la durée habituelle de temps de travail, encore plus élevée, atteint 51,4 heures par semaine, derrière celles des artisans des métiers de bouche (57,4) et des agriculteurs (53,6).

Une gouvernante supervisant le travail d'une femme de chambre. Photo : Drazen - Adobe Stock.

Hors Agriculture, la branche a la durée hebdomadaire de travail
la plus élevée chez ses salariés à temps complet

Les salariés de la branche à temps complet ont une durée collective hebdomadaire du travail de 37 heures (chiffre arrondi). Celle-ci est légèrement plus élevée dans l’Hébergement (37,5) que dans la Restauration (36,8).

Cette durée est assez stable depuis 2018, bien qu’en légère augmentation. Cette année-là, elle atteignait en décembre 36,5 heures (chiffre arrondi). En étant déjà un peu plus élevée dans l’Hébergement (36,9 heures) que dans la Restauration (36,3 heures).

La durée moyenne hebdomaire chez ces salariés de l’HR est significativement supérieure à celle de la moyenne des secteurs (35,8).

Au dernier trimestre 2024, 76,3 % des salariés à temps complet travaillaient entre 35 et 36 heures par semaine. 10,6 % des salariés à temps complet exerçaient entre 39 et 40 heures par semaine. Seulement 5,4 % se situaient entre 36 et moins de 38 heures.

Par ailleurs, la branche est le secteur qui génère le plus d’heures supplémentaires par salarié. Au 3ème trimestre 2024, toute taille d’entreprise confondue, les salariés de l’HR à temps complet dont le temps de travail est décompté en heures ont effectué en moyenne 30,9 heures supplémentaires au troisième trimestre 2024. La moyenne inter sectorielle s’élève à 17 heures.

Source : Dares – service statistique ministériel du ministère du Travail – concerne les entreprises

Définition : La durée collective hebdomadaire du travail mesure l’horaire collectif contractuel de travail, commun à un groupe de salariés tel qu’il est affiché sur leur lieu de travail. Elle ne s’applique qu’aux salariés à temps complet,
la durée du travail des salariés à temps partiel ou au forfait étant fixée par le contrat de travail.

Près d’un quart des salariés de la branche à temps partiel en 2023

La branche est aussi l’un des secteurs qui comptent le plus de salariés à temps partiel (24,5 %). Sachant par ailleurs que 52,9 % d’entre eux travaillent en temps partiel court ou fragmenté (moins de 24 heures par semaine).

A l’aune des conventions collectives (llire notre article publié en octobre 2024) , ce pourcentage de temps partiel varie sensiblement selon les secteurs. Il atteint 56,3 % dans la Restauration rapide.  Et 23,9 % dans les Hôtels Cafés Restaurants.


Source : Dares 

Lecture : en 2023, 24,;5 % des salariés du secteur des activités Hébergement et Restauration sont à temps partiel. Et 34,9 % des salariés à temps partiel de ce secteur occupent un emploi à temps partiel « court ».
>Champ : France, hors Mayotte, population des ménages en logement ordinaire, personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi salarié à temps partiel et effectuant au moins une heure de travail rémunéré et n’étant pas absentes pendant la semaine de référence, hors contrats d’apprentissage.
Source : Insee, enquête Emploi 2023, calculs Dares.

51,5 heures en 2023 : la durée hebdomadaire de travail d’un travailleur indépendant de la branche

Seuls les artisans des métiers de bouche (boulanger, chocolatier-confiseur, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier) et les agriculteurs exploitants affichent une durée annuelle et hebdomadaire de travail supérieure à celle des indépendants de l’Hébergement Restauration.

Ces trois secteurs sont les seuls chez les indépendants à dépasser 50 heures de travail par semaine.

Les métiers de bouche cumulent à la fois la durée effective de travail annuelle, hebdomadaire et journalière la plus élevée.

Lecture : en 2023, la durée annuelle effective de travail des indépendants dans le secteur de l’Hébergement Restauaration est de 2 667 heures.
Champ : France, hors Mayotte, indépendants ayant un emploi, âgés de 15 ans ou plus, vivant en logement ordinaire.
Sources : Insee, enquête Emploi 2023 ; calculs Dares.

A lire dans la même rubrique

Une gouvernante supervisant le travail d'une femme de chambre. Photo : Drazen - Adobe Stock.