L'indice des prix des services en H&R se maintient sous la barre des 3 %, en affichant sur octobre +2,7 % en rythme annuel (et même -2,9 % sur les trois derniers mois) après +2,8 % en septembre. Cette décélération relative (l'ensemble de l'Indice Insee ne progresse que de 1,2 %) provient surtout des services de Restauration (+2,6 % après +2,7 % en septembre et +2,8 % en août), et singulièrement de la rapide (+2,3% après +2,6 %). L'indice pour l'Hébergement reste quasi stable (+3,1 % en rythme annuel après +3 %), la légère hausse mensuelle sur les hôtels (+0,6 %) atténuant la baisse saisonnière dans les résidences et villages vacances (-5,9%).
Les comparaisons annuelles ne laissent planer aucun doute. L’inflation aiguë ne disparait pas dans l’Hébergement Restauration (une hausse des prix demeure nécessaire et bénéfique, si elle reste modérée). Mais elle continue de s’atténuer. Malgré tout, son rythme de fléchissement demeure plus lent que celui de l’ensemble de l’Indice Insee des Prix à la Consommation (IPC).
Il faut se rappeler qu’en octobre 2022, la hausse annuelle atteignait + 5 % dans la branche. Alors qu’elle grimpait à + 6,2 % sur l’ensemble de l’Indice. En octobre 2021, fait historique, l’écart était encore plus élevé. L’Indice des services d’H&R n’augmentait que de +1,8 % en rythme annuel, quand l’ensemble de l’Indice prenait +2,6 %.
A partir de 2023, l’évolution de l’Indice HR est devenue systématiquement plus élevée, mois après mois. En octobre 2023, alors que l’ensemble de l’IPC s’affichait à +4 % en rythme annuel, celui de l’HR pointait à +5,4 %.
Des stratégies de prix encore différentes mais…
Pour autant, la tendance est clairement au ralentissement de l’inflation dans l’Hébergement Restauration. Malgré des soubresauts sporadiques dus à l’Hébergement et à sa stratégie de yield management et de prix dynamique. Stratégie peu déployée en Restauration et qui ne se ressent donc pas dans l’Indice, Même si elle existe, comme le confirme une enquête du Figaro, au titre explicite : « Les prix dépendent de l’affluence» : ces restaurateurs parisiens qui assument profiter des touristes.
Si l’on se base à nouveau sur des comparaisons annuelles, ce mouvement est général. Les services de Restauration sont passés, en rythme annuel, de + 5 % en octobre 2022 (après +1,6 % en octobre 2021…) à + 5,3 % en octobre 2023 et +2,7 % 12 mois plus tard.
Le phénomène est encore plus marqué dans les hôtels. Ils affichaient +15,3 % en octobre 2022 (rythme annuel), puis + 5,7 % sur le même mois de 2023 et même +0,3 % en octobre 2024. Répétons-le : il s’agit de glissements annuels qui ne reflètent pas les très fortes hausses mensuelles intervenant au cours des 12 mois.
Pour mesurer l’effectivité réelle de la tendance baissière, il faudra attendre la publication par l’Insee en janvier 2025 de l’inflation moyenne annuelle en 2024. Cet indice compare, en effet, les prix d’une année donnée à ceux de l’année précédente. Alors que le glissement annuel compare les prix d’un seul mois d’une année donnée à ceux du même mois de l’année précédente.
Source : Insee
Traitement graphique : HR-infos
L’évolution annuelle des prix des services d’hébergement depuis janvier 1990
IPC-Services-dhebergement-HR-Infos-102024